Deux mois après les incendies d’Hawaï, une famille a retrouvé l’un de ses 13 chats disparus
Au mois d’août, de terribles incendies ont frappé l’archipel d’Hawaï. Parmi les îles touchées, on trouve celle de Maui. Au cours de ces incendies, une famille a perdu ses 13 chats, qui se sont dispersés sur l’île, à la merci des feux ravageurs. Les propriétaires craignaient de ne plus jamais les revoir, mais ils viennent de vivre des retrouvailles émouvantes avec l’un d’eux : Rudy.
Lorsque des catastrophes naturelles surviennent, on oublie parfois que les animaux aussi en sont victimes. Si les chiens peuvent assez facilement suivre leurs propriétaires, c’est plus rarement le cas des félins. Et dans une situation de panique, n’importe quel animal pourrait prendre la fuite. C’est ainsi que les 13 chats d’une famille de Maui ont disparu. Ils se sont retrouvés confrontés aux dangers de la vie dans la rue, et surtout, aux feux dévastateurs.
Les propriétaires des félins pensaient ne plus jamais les revoir, mais leurs espoirs sont revenus lorsqu’ils ont reçu un appel fin août, une vingtaine de jours après la perte des chats. Il se trouve que l’un d’eux, nommé Rudy, avait été retrouvé. Son sauvetage est relaté par Cole & Marmalade.
© Maui Humane Society / Facebook
Avez-vous un animal de compagnie ?
Rudy a été repéré peu de temps après les incendies
L’incendie qui a fait fuir Rudy et ses congénères s’est déroulé le 8 août. 4 jours plus tard, le chat a été découvert par une femme, mais il ne se laissait pas attraper. Ce n’est que le 30 août que la femme a réussi à le capturer puis à le conduire au refuge Maui Humane Society.
Rudy n’avait pas été épargné par les incendies. Ses pattes étaient grièvement brûlées. Le personnel du refuge a été heureux de découvrir que le félin portait une puce électronique, et ils ont contacté ses propriétaires. Ces derniers étaient très émus de savoir qu’au moins un de leurs chats avait survécu.
© Maui Humane Society / Facebook
« Les parents de Rudy étaient si reconnaissants et voulaient ramener Rudy à la maison tout de suite, mais ses blessures étaient graves, et leur vétérinaire à Lahaina avait également été détruit par les incendies. Rudy est resté aux soins de la Maui Humane Society pendant les semaines suivantes afin que nous puissions soigner ses blessures, le remettre en bonne santé et le renvoyer chez lui », a expliqué le refuge sur Facebook.
© Maui Humane Society / Facebook
Rudy est donc resté un peu plus d’un mois au refuge. Ses blessures étaient telles qu’il « avait besoin d'être sous sédatif pour nettoyer et bander ses pattes ». Le félin a aussi bénéficié d’un traitement au laser. Il s’est toujours montré très agréable avec le personnel s’occupant de lui.
Et puis, le grand jour est arrivé. Début octobre, la famille de Rudy est venue le récupérer pour le ramener à la maison. Ce fut un moment très émouvant pour tout le monde.
© Maui Humane Society / Facebook
« Il a ronronné, et ronronné encore, alors qu'il était enfin dans les bras de ses parents. Nous sommes tellement reconnaissants de pouvoir redonner à cette famille un morceau de son cœur », a partagé le refuge.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
Aucun commentaire