Malgré sa paralysie ce chat n'a pas perdu le goût de vivre !
Récupéré dans son cabinet vétérinaire à 3 semaines, Violet, un petit chaton présentait les pattes arrière paralysées. Elles le sont toujours, mais sa maîtresse d’adoption met tout son cœur à l’ouvrage pour que sa chatte puisse récupérer, un jour, cette faculté à se mettre debout. Le chemin est long, le combat en vaut la peine.
Rien ne dit que Violet marchera un jour. Néanmoins, ce chaton peut compter sur la détermination de sa mère adoptive, Alex, pour l’aider dans ses tâches quotidiennes, et l’encourager chaque seconde de sa si fragile vie.
Vétérinaire, Alex a accueilli il y a trois mois une portée de 3 chatons à son cabinet. L’un d’eux, âgé de 3 semaines seulement, se trouvait dans un bien mauvais état. Violet souffrait d’une sérieuse anémie, était couverte de puces et avait surtout ses deux pattes arrière paralysées. Alex a demandé à son patron si elle pouvait prendre en charge le chaton. Ce dernier a acquiescé et a démarré, pour elle comme pour sa nouvelle protégée, une vie à deux quelque peu singulière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
D’abord famille d’accueil, Alex est aujourd’hui la vraie propriétaire de Violet. Mais entre sa prise en charge et aujourd’hui, le chemin parcouru est incroyable. Il n’a pas fallu quelques jours à Violet pour regagner du poids. Reste que son corps, fragile, a connu une petite défaillance au printemps. Du jour au lendemain, Violet s’est mis à perdre beaucoup de poids. « Nous lui avons posé un cathéter et l’avons maintenu sous perfusion pendant 24 heures. Elle a remonté la pente et les radiologues ont montré une gastro-entérite sévère », confie Alex à Coleand Marmalade.
De l’acupuncture et de l’hydrothérapie
En parallèle, Alex a pu compter sur le soutien d’une petite communauté qui a rassemblé un millier de dollars pour elle, afin de couvrir les frais de santé de Violet. Un chaton qui, depuis, ne cesse de progresser et qui suit désormais une thérapie chez un acupuncteur pour espérer remarcher un jour.
« Notre médecin pense que sa lésion est localisée au L4/L5 d’après l’examen neurologique passé. Je vais donc apprendre à placer les aiguilles pour reproduire cela chaque semaine », poursuit Alex, plus que jamais déterminée. En plus de ces interventions hebdomadaires, Violet voit ses pattes se fortifier au contact de l’eau.
« Je l’ai depuis 3 mois et après beaucoup de hauts et de bas, de sang, de sueur, de larmes et d’argent, l'état de Violet continue de s’améliorer jour après jour. » Elle n’est pas tirée d’affaire, mais semble être sur la bonne voie !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire