En pleine promenade avec son chien elle découvre et sauve un petit chaton sans yeux
Aveugle et laissé pour compte, un petit chaton attendait que le destin agisse, dans les rues de Bangkok. Le destin s’appelait finalement Rose. Une femme qui, en promenant son chien, est tombée sur le félin. La suite est heureuse pour l’animal qui, malgré sa cécité, a trouvé une famille dans laquelle il ne pourrait être plus heureux.
Était-ce un rat ? De loin, Rose Jenkins n’en avait aucune idée. La femme promenait son chien dans les rues de Bangkok (Thaïlande) lorsque ce dernier a été interpellé par une minuscule chose qui bougeait non loin de là. L’animal tirait sur la laisse, ce qui obligea Rose à aller voir de plus près ce qui était coincé entre le mur d’un hôtel et des vieux tuyaux d’évacuation.
Il s’agissait en réalité d’un chaton noir et blanc qui semblait avoir une peur bleue devant la situation inconfortable de son point de vue. Rose, elle, remarquait aussitôt des côtes visibles. La preuve d’un manque évident de nourriture.
Pourtant, il n’y avait guère plus attendrissant que le chien de Rose. « Il aime les chatons, confirme-t-elle à The Dodo. Jadis, nous avons eu une portée de chatons et il s’était transformé en une mère aimante. » Mais impossible de faire sortir le chaton de sa cachette avec la présence du canidé. Alors, Rose décida de ramener son protégé à l’intérieur de son appartement, puis de repartir afin de sauver la minuscule boule de poils. « J’ai demandé à mon mari de m’apporter une caisse et une couverture », poursuit-elle.
Le chaton n’avait pas bougé. De toute façon, il pouvait difficilement apercevoir ce qui l’entourait. Il n’avait pas d’yeux. Sa respiration était rapide, car, dans le noir, il devait s’attendre à tout et n’importe quoi. Rose réussissait à le saisir et à le ramener chez elle. Elle découvrit une fourrure infectée de puces, et des orbites dans un sale état.
Il a subi une intervention chirurgicale
Elle a pris la direction d’une clinique vétérinaire, en métro et avec le chaton à l’intérieur d’un sac à dos. « J’ai prié pour que le chaton ne pleure pas pendant le trajet. » En Thaïlande, les animaux sont interdits dans les transports en commun.
Le trajet s’est finalement déroulé sans aucun souci. À son arrivée, le personnel de la clinique s’est émerveillé devant l’histoire d’Aldous. « Les vétérinaires lui ont administré un traitement en intraveineuse et lui ont nettoyé les yeux. » En raison de son poids insuffisant, l’intervention chirurgicale consistant à nettoyer ses orbites et à les lui coudre a dû être retardée de 3 jours. Le temps de le nourrir suffisamment.
Rose, bien qu’attachée à vie à Aldous, avait conscience qu’une vie dans son domicile était impossible. Elle a contacté PAWS Bangkok qui a pris en charge une partie des soins du félin, et qui s’est mis à la recherche d’une famille adoptive. Le groupe de secours n’a pas eu de mal à la trouver. Ethan et sa conjointe se sont rapidement manifestés. « Ils possédaient déjà un chat aveugle et savaient donc exactement comment s’y prendre. »
Les premières photos, envoyées par le couple, donnent le sourire à tout le monde et surtout à Rose. « Il vit une vie de rêve », sous la houlette d’une chatte aveugle et bienveillante.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire