Elle récupère un chat errant sans se douter que sa famille le cherchait depuis 5 ans
Les proches de Fripouille l’ont cherché pendant de longs mois, gardant l’espoir qu’il reviendrait un jour à la maison. Mais les années sont passées sans qu’il réapparaisse et la vie a continué. Le printemps dernier, les maîtres du félin ont reçu l’appel qu’ils n’attendaient plus : leur boule de poils venait d'être retrouvée après 5 ans.
Fripouille a pu de nouveau câliner sa propriétaire Amandine et le reste de sa famille après une demi-décennie de séparation. Le félin n’était qu’à 20 kilomètres de son domicile, situé à Martin-Eglise en Seine-Maritime (76). Pourtant, personne ne l’avait aperçu pendant tout ce temps malgré les grosses recherches lancées. Sa disparition reste un mystère.
C’est le conjoint d’Orane, une habitante de Mesnil-Follemprise, qui a repéré l’animal de 10 ans à proximité de leur maison. Il était émacié selon le témoignage de la femme, interviewée par Le Réveil de Neufchâtel. Comme il n’était pas courant qu’un chat errant visite les environs, Orane s’est tout de suite intéressée au félin.
Orane a eu le bon réflexe de l’emmener chez le vétérinaire
Elle s’est approchée de lui avec de l’eau et de la nourriture. Surprise, elle a constaté qu’il n’était pas du tout craintif. Il a englouti son repas, puis elle l'a conduit sans difficulté chez le vétérinaire. Sur place, le personnel lui a détecté une micro puce, ce qui signifiait qu’il avait une famille.
Il a pris contact avec ses propriétaires, lesquels ne s’attendaient pas à cet appel. Cela faisait 5 ans qu’ils cherchaient le félin nommé Fripouille. À l’époque, leur maison était en travaux. L'animal n'était pas rentré un jour et n'avait plus donné signe de vie par la suite. Ses proches ont supposé qu'il avait grimpé dans un camion appartenant aux ouvriers.
Des retrouvailles émouvantes
Avec le temps, l’espoir de le retrouver s’est envolé. D’autant plus qu'il avait déjà 10 ans au moment de sa disparition. Alors, quand le vétérinaire a annoncé la bonne nouvelle à Amandine au téléphone, elle n’en revenait pas : « Je n’arrivais pas à y croire. C’était improbable. J’ai d’ailleurs posé plein de questions pour m’assurer qu’il s’agissait bien de Fripouille » témoignait-elle.
Orane a déposé le chat chez ses maîtres quelque temps après : « Toute la famille attendait devant la maison et a pleuré de joie lorsqu’ils ont reconnu Fripouille » racontait-elle. Un récit qui rappelle l’importance de faire identifier son animal de compagnie, mais aussi celle d’amener une boule de poils perdue chez le vétérinaire pour l’aider à retrouver ses maîtres.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire