En attendant qu'on l'adopte, un chat errant devient le mentor des chatons qu'il rencontre en famille d'accueil
aux humains. Quand une association l’a pris en charge, il s’est donné pour mission de venir en aide à ses jeunes congénères, en attendant de trouver sa famille pour toujours.
Cela faisait près de 2 ans qu’un chat roux errait dans un quartier de Montréal (Canada) et que personne ne parvenait à l’approcher. Une famille lui donnait quotidiennement à manger, puis lui avait aménagé un petit abri lui permettant de se protéger des rigueurs hivernales.
Le félin commençait à faire confiance à ces personnes, au point de les laisser le caresser. Malheureusement, au moment où ils pensaient pouvoir le recueillir, il avait disparu. A son retour, il était très mal en point.
Le chat avait le pelage ébouriffé et il boitait à cause d’une blessure à l’une des pattes arrière. Il était encore plus méfiant qu’auparavant, et ses bienfaiteurs ne pouvaient plus le toucher. Ils étaient malgré tout bien décidés à le sauver, et ont installé une cage piège dans laquelle il s’est finalement laissé enfermer.
Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Avez-vous un animal de compagnie ?
La famille a contacté l’association locale Chatons Orphélins Montréal. « Ils l’ont mis en sécurité et ont même payé ses soins. Nous l’avons appelé Briol. L’errance, c’est définitivement terminé pour lui », raconte la fondatrice à Love Meow.
Le plus probable est que Briol se soit battu avec un congénère pendant sa fugue. « L'une de ses pattes arrière portait une trace de morsure et un abcès. Les lésions devaient être nettoyées et traitées », explique Céline Crom.
Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Après avoir passé plusieurs jours dans son coin, le chat s’est progressivement détendu pour sortir de son isolement. Il a commencé à ronronner et à s’ouvrir aux membres de sa famille d’accueil.
De foyer provisoire à famille pour toujours
Sa patte guérie et sa confiance restaurée, il se montrait de plus en plus affectueux et bavard. « Tous les soirs à la même heure, il parlait à ses humains comme pour leur dire qu'il était temps d'aller au lit », indique la fondatrice de Chatons Orphelins Montréal.
Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Briol s’est aussi mis à placer les chatons de la maison sous son aile. Il est devenu leur mentor. En l’observant et en le côtoyant, ils ont quasiment tout appris.
Chatons Orphelins Montréal / Instagram
Sa famille d’accueil s’est beaucoup attachée à lui, et l’expérience a finalement viré au « foster fail », ou échec d’accueil. Autrement dit, elle a décidé de le garder définitivement en l’adoptant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire