En Australie, de nouvelles lois interdisent aux chats d’être seuls dehors
Une forte amende pour le propriétaire et la mise en fourrière pour l’animal… Les sanctions pour divagation de chat ont été endurcies à Darwin, dans le Nord de l’Australie. D’autres villes du pays appliquent des mesures similaires.
Dans la ville australienne de Darwin, les propriétaires de chats vont être obligés de les promener en laisse. Autrement, si leurs amis félins sont surpris seuls et sans attache à l’extérieur de leur maison, ils tomberaient sous le coup des nouvelles lois sur la divagation des chats, qui prévoit une amende de 157 dollars australiens (97 euros environ) et le placement en fourrière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces mesures avaient été proposées par l’alderman (membre du conseil municipal) Robin Knox, qui a dit espérer qu’elles seront étendues aux banlieues de Darwin, capitale du Territoire du Nord, rapporte le Daily Mail.
Leur but, d’après les autorités, est de lutter contre l’impact environnemental des chats domestiques, mais aussi de les protéger contre les attaques d’autres animaux. Darwin et sa région sont notamment connues pour la grande fréquence d’accidents impliquant les « salties », des crocodiles marins aux dimensions impressionnantes ; certains de ces reptiles peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres et peser une tonne.
Darwin n’est cependant pas le seul endroit en Australie où de telles lois sont appliquées. Par exemple, dans certaines municipalités du Territoire de la capitale australienne (Canberra et se environs), les propriétaires de chats découverts en dehors de leur domicile se voient infliger une amende dont le montant peut atteindre les 1500 dollars (930 euros). A Perth (Australie-Occidentale), la ville, faisant face à une augmentation du nombre de chats harets, projette d’instaurer un couvre-feu pour les félins domestiques du coucher au lever du soleil. De plus, les résidents ne sont pas autorisés à avoir plus de 2 chats.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire