En Bretagne un collectif a été créé pour sauver les chats de l'euthanasie !
UFB est un collectif d’associations qui s’est donné pour mission de faire adopter les chats vivant dans les fourrières et risquant d’être euthanasiés.
Face à la recrudescence d’abandons de chats, notamment ceux survenus en été en période de vacances, la SPA et les refuges d’autres organisations se sont retrouvés à court de places. Or, c’est à ces derniers que les fourrières transfèrent les chats recueillis dehors quand le délai légal de garde de 8 jours ouvrés s’achève. Que se passe-t-il donc quand ces fourrières ne parviennent plus à trouver de structures d’accueil pour les félins ? L’une des possibilités est, hélas, l’euthanasie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est pour éviter cette issue que le collectif Urgences Fourrières de Bretagne (UFB) a été mis en place, comme le rapporte France Info. Regroupant plusieurs associations de protection animale, dont Les Pachas, Bêtes de Scène, Félin Possible ou encore Moustaches et Compagnie, il a créé une page Facebook permettant de faire connaître l’initiative et de donner de la visibilité aux chats disponibles à l’adoption ou à l’intégration dans une famille d’accueil en attendant de trouver une solution sur le long terme.
Urgences Fourrières de Bretagne publie régulièrement une liste d’animaux attendant leur chance dans les fourrières bretonnes et aux alentours. Les adoptants potentiels sont invités à répondre à un questionnaire portant sur les conditions de vie qu’ils sont disposés à assurer aux chats. Ensuite, un membre du collectif se rend chez la personne pour procéder à des vérifications et s’entretenir avec elle.
Le futur adoptant n’a que la stérilisation à prendre en charge. Les chats sont déjà vaccinés et identifiés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire