En suivant des miaulements, un employé découvre un carton rempli de chatons près de son lieu de travail
Paul n’imaginait certainement pas commencer sa semaine de travail par un sauvetage d’animaux. L’homme effectuait ses tâches quotidiennes aux petites heures du matin quand des cris l’ont interpellé. Curieux, il est remonté jusqu’à leurs auteurs et a découvert 9 petites boules de poils en détresse.
Paul Joutras travaille comme agent d’entretien au Warwick Parks and Recreation, espace de loisir et d’animation basé dans la ville de Warwick, au Rhode Island (États-Unis). Tandis qu’il partait jeter des déchets tôt le lundi matin, il a découvert une boîte en carton abandonnée, mais bien chargée, car elle contenait 9 chatons.
Ce sont les miaulements de ces derniers qui ont retenu son attention. Il était en train de se diriger vers un camion poubelle et ceux-ci déchiraient le silence matinal. Paul a suivi les bruits et s'est retrouvé à la lisière d’un bois. C’est là qu’il a découvert un carton fermé.
« La boîte était près des bois. Je ne savais pas qu'il y avait quoi que ce soit dedans »
Au départ, en voyant le contenant, Paul s’est posé quelques questions. Il n’était même pas sûr qu’elle contienne quelque chose et pour en avoir le cœur net, a décidé de l’ouvrir. À ce moment, 18 petits yeux écarquillés l'ont fixé. C'étaient ceux de 9 chatons livrés à eux-mêmes, attendant que l’on vienne les sauver : « En 20 ans de travail, je n’ai jamais rien vu de tel ! » affirmait Paul aux journalistes de Cranston Herald.
Et l’homme n’était pas au bout de ses peines, car en vérifiant les alentours, il a repéré une cage de transport pour animaux : « Pas 2 en une journée » a-t-il songé, puisqu’il n’était pas préparé à commencer sa journée d’une telle façon. Cette fois, l’enclos était vide et la porte cassée. Aucun autre animal ne se trouvait à proximité.
« Comment quelqu'un pourrait-il faire ça ? »
Sans trop tergiverser, Paul a contacté la police locale afin que les 9 félins soient pris en charge. Des agents sont arrivés sur les lieux pour constater les faits, récupérer les chats, puis les confier par la suite au refuge animalier de Warwick. Tous passeront un examen de santé, seront pucés, stérilisés, vaccinés et proposés à l’adoption.
Le policier Stanley J. Hermanowski Jr, intervenu sur les lieux le jour du sauvetage, a déclaré que les chatons « semblaient en bonne santé ». Ils n’auront plus à craindre pour leur sécurité. De son côté, Paul a raconté sa folle matinée à son épouse en rentrant et celle-ci a annoncé vouloir adopter l’un des rescapés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire