Et si nous ne connaissions pas vraiment nos chats ? Une étude récente prouve que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur leur espèce

Parce que nos boules de poils partagent notre quotidien et font partie de notre famille, nous pensons les connaître et satisfaire correctement leurs besoins. Pourtant, de nombreux propriétaires manquent d’informations au sujet des chats et une étude récente l’a prouvé.

Illustration : "Et si nous ne connaissions pas vraiment nos chats ? Une étude récente prouve que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur leur espèce "

Pourquoi le chat ronronne, combien a-t-il d’orteils ou encore quels sont ses besoins en termes d’hydratation faisaient partie des questions posées aux participants d’une enquête menée par OnePoll. L’agence internationale d’études a réuni 2 000 propriétaires de chats et a conclu que, malgré l’amour que portaient ces derniers à leur animal, ils avaient encore beaucoup à découvrir.

Les humains ont appris à comprendre les félins en les côtoyant. Avec les conseils de leur vétérinaire ou en se documentant, ils savent comment prendre soin de leur quadrupède du mieux qu’ils le peuvent. La majorité des interrogés dans le cadre de l’étude se sont d’ailleurs attribué la note de 4 sur 5 lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient de bons propriétaires. Toutefois, ils ont vite compris qu’ils avaient encore des leçons félines à prendre !

Illustration de l'article : Et si nous ne connaissions pas vraiment nos chats ? Une étude récente prouve que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur leur espèce

photo d'illustration

Les caractéristiques du chat

S’ils connaissaient leur chat de façon générale, ils avaient quelques lacunes quant aux spécificités de son espèce. Seulement 20 % d’entre eux savaient qu’il partageait 96 % de son ADN avec le tigre, mentionnait le New York Post. 17 % étaient au courant qu’il dispose de 18 orteils, alors qu’ils voient leur quadrupède chaque jour.

En somme, sur les 92 % des interrogés qui pensaient bien connaître les chats, beaucoup se sont trompés en répondant aux questions sur son espèce, mais pas que.

Illustration de l'article : Et si nous ne connaissions pas vraiment nos chats ? Une étude récente prouve que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur leur espèce

photo d'illustration

Des besoins méconnus

Lorsqu’un chat ronronne, il ne le fait pas simplement parce qu’il se sent bien. Cette vocalisation peut également exprimer une grande détresse, et 56 % des maîtres ne le savaient pas. Au niveau de l’alimentation, près de la moitié, soit 46 %, ignorait que le lactose était mal digéré par les chats. Lui donner du lait lorsqu’il est adulte peut entraîner de nombreux inconforts digestifs.

A lire aussi : Plus petit que ses compagnons de portée, ce chaton aux besoins spéciaux peut compter sur le soutien d'un vieux chat aimant

Il est préférable de lui fournir de l’eau en bonne quantité, mais 75 % des propriétaires n’étaient pas renseignés sur les besoins en hydratation des félins. Lesquels doivent boire, selon les enquêteurs, environ 30 ml d’eau par kilo qu’ils pèsent et par jour. Ils auront d’ailleurs plus d’attrait pour l’eau si elle provient d’une fontaine, ce qu’ignoraient 47 % des enquêtés.

En somme, l'étude a démontré que les propriétaires devaient se renseigner davantage pour connaître, réellement, leur animal de compagnie afin de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles et prendre soin de lui.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil