Finistère : Une chatte sauvée en recevant le sang d’une chienne

A Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix (29), une chatte avait un besoin urgent de transfusion sanguine. C’est la chienne des voisins qui a donné son sang et a ainsi permis de la sauver.

Illustration : "Finistère : Une chatte sauvée en recevant le sang d’une chienne"

Izia, une chatte de race Abyssin de 4 ans et demi, et Isis, une chienne de race Jack Russell Terrier ayant le même âge, ne sont plus de simples voisines. Elles sont désormais littéralement liées par le sang.

Comme le rapporte Ouest France, en effet, du sang a été prélevé sur la chienne pour le transfuser à la chatte. Une opération vitale et qui devait être effectuée en urgence. Sans cela, Izia risquait de mourir en quelques heures, d’après les vétérinaires.

Le lundi 13 novembre 2017, les voisins de Brigitte, la propriétaire de la femelle Jack Russell Terrier, sont venus lui dire que leur chatte avait un besoin urgent de transfusion sanguine. La dame, qui habite Saint-Martin-des-Champs, commune proche de Morlaix dans le Finistère, n’a pas hésité une seule seconde et a emmené sa chienne donner son sang.

Pourquoi les vétérinaires ont-ils voulu faire le prélèvement sur un chien ? Pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il aurait fallu sinon prendre du sang sur plusieurs chats et parce qu’il y avait une batterie de tests à faire sur les éventuels félins donneurs, alors qu’il fallait traiter Izia dans les plus brefs délais.

Grâce aux 50 ml de sang extraits sur Isis sous anesthésie, Izia a pu être sauvée. Quant à la chienne, elle est rentrée chez elle dans la soirée. Elle a eu droit à un joli cadeau de la part des propriétaires de la chatte : un gros steak.

A lire aussi : Après le décès tragique de son chat, une femme découvre à quel point il était important dans la vie d’autres personnes

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil