Forcer son chat à manger vegan, c’est risquer une amende voire de la prison
De plus en plus de propriétaires de chats, adeptes du véganisme, proposent ce même régime à leur animal de compagnie. Au Royaume-Uni, c’est désormais passible d’une lourde amende, voire d’une peine de prison. Les professionnels de santé sont unanimes : la santé du félin est en jeu. Cela ne semble pas avoir d’effet sur la production en pleine croissance des aliments spécialisés…
Le véganisme est un régime alimentaire qui connaît un véritable essor. Cela consiste à ne consommer aucun aliment provenant d’animaux. Les personnes adeptes de cette idéologie bannissent la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, mais aussi le miel. Dans les cas les plus extrêmes, elles ne portent également que des vêtements qui ne proviennent pas d’un animal.
Selon Le Telegraph, des propriétaires de chats n’hésitent pas à faire adopter ce mode de vie et de consommation à leur félin. Adoption encouragée par un fournisseur d’aliments pour animaux sur 6 selon nos confrères. Ce procédé reste néanmoins dangereux pour ces animaux, dont le système digestif requiert une alimentation bien spécifique et plus stable que l’être humain.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une vérité confirmée par la RSPCA. Selon elle, les chats qui empruntent cette voie risqueraient de tomber gravement malades. Un régime exclusif à base de plantes serait nocif. Qui plus est, leur propriétaire pourrait être inquiété par le système juridique anglais.
Citée par le site internet du quotidien britannique, la RSPCA rappelle qu’en lien avec « la loi sur la protection des animaux, il est exigé que le propriétaire prenne des mesures raisonnables afin que les besoins de son animal soient satisfaits. » En outre, il demeure crucial de lui fournir « une alimentation saine ».
Experts contre sociétés…
La RSPCA avance une amende voire une peine de prison à l’encontre de ceux qui oseraient enfreindre la loi. Le porte-parole de la RSPCA ajoute et insiste : « Les chats sont des carnivores. La viande leur transmet certains nutriments dont ils dépendent. On peut citer la taurine et la vitamine A. Un régime végétarien ou végétalien peut conduire de graves maladies. »
L’exemple le plus criant est cité par nos confrères. Marge Chandler, une nutritionniste de Glasgow, a dû hospitaliser un chat dans un état préoccupant suite à un régime végan. Elle appuie sur le fait qu’un régime alimentaire convenable présente au moins 20% de protéines animales.
Malheureusement, les sociétés spécialisées dans l’alimentation féline développent et favorisent la croissance du véganisme. Elles ferment les yeux sur ces soucis de santé soulignés par les experts, considérant une « idéologie inébranlable ». Le combat ne fait que commencer.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 28/11/18
Les chats sont naturellement des prédateurs et donc ont besoin de viande. Que les adeptes du véganisme garde leur religion pour eux et nourrissent leurs chats comme il se doit. J'ai toujours trouvé que le véganisme était un peu trop extrémiste et c'en est bien là l'exemple.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/11/18
Tous les vegans ne sont pas ainsi, heureusement ! Il s'agit d'une minorité, il ne faudrait pas les stigmatiser pour ces cas isolés. Je ne le suis pas personnellement, même si j'y songe, mais il est hors de question d'aller contre le régime alimentaire de mes animaux, jamais ! (et j'ai un chien ainsi que des serpents, je ne vais pas les nourrir avec de la salade XD)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/18
La connerie des VEGAN à ce point est infiniment dangereuse!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/18
La connerie de certains VEGAN, est dangereuse, ils agressent les bouchers, maintenant ils veulent nourrir les animaux carnivores avec de la salade!!! Le cerveau de ces gens est attaqué par les vers, à force de bouffer de la salade!!
J'aime Répondre Signaler
Frédéric Mesguich a écrit : 01/04/19
C'est triste de lire des insultes envers ceux qui boycottent l'exploitation animale, même sur un site qui défend les animaux !
Il y a de bons arguments pour ne pas faire subir l'élevage à d'autres animaux afin de nourrir son chat ou son chien : https://www.veganimalis.com/arguments-chiens-chats-vegan/
Vous pourrez trouver des textes pour et contre sur la Blogothèque : https://blogotheque-animaliste.fr/?s=&cat%5B%5D=73
J'aime (1) Répondre Signaler