Gêné par le collier qu'il porte, ce chat passe une semaine entière à attendre les secours la patte coincée au visage !
Parce qu’elle s’était coincé la patte dans son collier, une chatte errante éprouvait non seulement toutes les difficultés du monde à se déplacer, mais elle souffrait en plus d’une terrible blessure. Heureusement, une association l’a prise en charge et soignée.
Dans l’une des rues du Yorkshire de l’Est, comté du Nord-est de l’Angleterre, un passant a remarqué une chatte en grande souffrance. Cette dernière était, en effet, en train de boiter et semblait endolorie.
Il a aussitôt prévenu la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), qui a dépêché Lucy Green sur les lieux. Lorsque la bénévole a vu la chatte, elle a été sous le choc, rapporte The Dodo. Elle avait, en effet, la patte coincée dans son propre collier et ne pouvait plus l’en retirer. La situation durait vraisemblablement depuis des semaines, car le collier avait occasionné une profonde plaie sous son aisselle.
La pauvre chatte hurlait de douleur et était très agitée, mais elle s’est calmée dès que Lucy Green l’a débarrassé de son collier. Elle n’aurait sans doute pas survécu encore longtemps dans cet état dans la rue.
Par la suite, l’animal a été confié à l’équipe du RSPCA Hull and East Riding Animal Center, situé dans la ville de Hull. D’après Lucy Green, « sa blessure était si large que les vétérinaires avaient peur qu’elle se rouvre à chaque mouvement si ils l’avaient recousue. Ils l’ont donc nettoyée et bandée régulièrement, et lui ont administré des antidouleurs et des antibiotiques. A présent, la plaie s’est suffisamment refermée pour être suturée. »
De son côté, Alice Potter, experte en bien-être des chats à la RSPCA, précise que les blessures dues à des colliers inadéquats sont malheureusement courantes. Elle déconseille d’opter pour les modèles à boucle et ceux en élastique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire