Grâce à l’intervention des vétérinaires, ce chaton peut désormais marcher sur ses quatre pattes
Abandonné dans les rues new-yorkaises, des sauveteurs d’animaux ont découvert un chaton assez atypique. Lee est né avec 6 orteils sur ses pattes arrière, ainsi qu’une malformation rare au niveau de ses pattes avant. Sa vie aurait pu être très triste, mais des vétérinaires ont réussi l’impensable.
En tombant sur ce chaton errant, les sauveteurs se sont vite rendu compte qu’il avait besoin de soins. Le jeune chat ne parvenait pas à déplier ses pattes avant. C’est en l’amenant chez le vétérinaire que le verdict est tombé.
Le diagnostic de Ralph Tran, le vétérinaire en charge des opérations, a été rapide : Lee était en parfaite santé, mais possédait 6 orteils à chacune de ses pattes arrière et souffrait d’une déformation angulaire des membres avant (ALD). Cette malformation osseuse et visible à l’œil nu, est bien souvent héréditaire.
Mais elle peut également être le fruit d’une malformation dans le ventre de la mère comme être d’ordre génétique. Cela se traduit par les pattes avant qui rentrent vers l’intérieur, ne permettant pas au chaton de se tenir sur ses quatre pattes ou le faisant boiter.
Dans quelques cas observés, cette malformation peut apparaître après un traumatisme, mais rarement sur les deux pattes comme cela était le cas pour Lee. La plupart des chats atteints d’ALD n’ont pas de problème de survie. La seule différence avec un chat « normal » reste la boiterie, mais également une douleur qui peut se transformer en arthrite avec l’âge.
Le vétérinaire a encouragé l’équipe de sauvetage à amener le chaton chez des professionnels, en vue d’une opération pour l’aider à retrouver l’usage de ses pattes. Il a alors été pris en charge par l'ASPCA à New York où des vétérinaires se sont occupés de lui. Mais rapidement, le diagnostic a changé. En effet, la malformation du chaton n’était pas d’ordre osseuse, mais plutôt musculaire.
Par chance, l’état de santé du chaton étant très bon, un simple exercice sollicitant les muscles de Lee pouvait permettre de renforcer ses pattes. En ce sens, l’opération n’était plus du tout d’actualité. La première étape a été de bander les pattes du chaton dans des attelles pour inciter ses pattes à se déplier dans le bon sens. Changées tous les 3 ou 4 jours, les pattes de Lee se sont remises droites.
Après quelques semaines d’appareillage, Lee marche désormais comme n’importe quel autre chat. Sa maladresse lorsqu’il court, reste la seule façon de déceler son passé, mais cela en fait également son charme. Il a été adopté par une famille bienveillante et coule des jours heureux. Quant à ses 6 orteils, il les garde comme un témoignage génétique délivré par l’un de ses parents.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Nicole GIRARDET a écrit : 06/05/18
Bravo à ceux qui se sont préoccupés de cet adorable chaton, il va pouvoir vivre des jours heureux.
J'aime Répondre Signaler