Griffé par un chat, un homme se voit recevoir une greffe du coeur !
Après avoir développé une infection au niveau du cœur, un homme a dû s’en faire greffer un autre. En cause, une bactérie qui aurait pénétré son organisme suite à un coup de griffe de la part d’un chat errant.
Se faire griffer par un chat, le sien même parfois, fait partie de ces petits incidents du quotidien qui, normalement, ne devraient pas constituer un danger mortel. Cela a pourtant été le cas pour un homme de 29 ans, comme l’explique cet article du Monde qui cite celui publié le 21 septembre dernier dans la revue Transplant Infectious Disease. Le patient dont il est question a toutefois pu être sauvé grâce à une transplantation cardiaque.
Il a avait été opéré du cœur une première fois en 2010. Souffrant d’une malformation congénitale de la valve aortique, qui sépare le ventricule gauche de l’aorte, on la lui avait retirée pour la remplacer par une autre d’origine porcine. Mais en 2013, une nouvelle intervention, de même nature, avait dû avoir lieu, car le fonctionnement de cette prothèse biologique était fortement entravé par une excroissance fibreuse.
Plus récemment, retour à l’hôpital pour ce patient, chez lequel une endocardite infectieuse s’était déclarée, entraînant une insuffisance cardiaque biventriculaire ; des bactéries et des caillots sanguins s’étaient formés sur la valve aortique d’origine porcine. Les médecins ont finalement découvert que cette pathologie était causée par une bactérie portée par les chats et véhiculée par leurs puces : Bartonella henselae. Elle est responsable de la « maladie des griffes du chat ».
Le malade a, en effet, confié à l’équipe médicale qu’il avait été griffé par un chat haret un an plus tôt, donnant lieu à un accès de fièvre et à une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Ce qui avait nécessité un traitement par antibiotique pendant un mois et demi. Ce dernier n’avait cependant pas résolu le problème. Nouvelles manifestations d’insuffisance cardiaque et nouvelle hospitalisation pour le patient 2 semaines plus tard. Cette fois-ci, il n’y avait pas d’autres solutions que la greffe ; son cœur infecté par la bactérie Bartonella henselae devait être remplacé par un autre. L’opération a effectivement eu lieu 4 jours plus tard.
A ce jour, l’homme semble être hors de danger. Les médecins n’ont détecté aucun signe de rechute infectieuse, ni de rejet du nouvel organe. Il est bel et bien un survivant de la forme sévère de la maladie des griffes du chat.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire