Henry, le « chat tyrannique » du refuge, s’apaise lorsqu’il retrouve son meilleur ami
Pour Henry, la vie de refuge n’est pas des plus simples. Bien que sauvé de la rue, le félin n’est pas plus ravi d’être dans son box et le fait savoir. Il n’aime pas le contact de ses congénères, mais l’un d’eux est parvenu à gagner son cœur.
Au refuge de l’Exploits Valley SPCA, basé à Grand Falls-Windsor, au Canada, un félin a décidé de faire sa loi. Il s’agit d’Henry, que ses sauveteurs ont bien du mal à apprivoiser. Le chat n’aime pas le contact, qu’il soit avec des humains ou ses congénères. Toutefois, il est tout de même parvenu à se faire un meilleur ami nommé Carter.
Ce dernier, un tabby marqué par la vie dans la rue, est arrivé au refuge en mauvais état. Il était maigre et renfermé, rapportait Love Meow. Ses bienfaiteurs avaient du mal à l’approcher, car il les accueillait toujours à base de sifflements et de coups de griffes.
Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Il a choisi la résilience
Au fil du temps, les bienfaiteurs ont fini par gagner la confiance du matou et celui-ci s’est métamorphosé. Les grognements ont laissé place aux ronronnements et Carter a appris à montrer son ventre plutôt que ses dents : « Il est passé d'un chat que personne ne pouvait toucher à un autre qui se met sur le dos en quête de caresses » déclarait un porte-parole de l’association. Si le cœur du félin s’était apaisé, ce n’était pas le cas pour Henry, un autre chat du refuge.
Exploits Valley SPCA Adoptables / Facebook
Comme son congénère au départ, la boule de poils préférait rester dans son coin pour qu’on la laisse tranquille. Mais contrairement à Carter, cela ne s’est pas radicalement amélioré avec le temps. Au contraire, Henry a commencé à se forger une réputation de dur à cuire : « Henry s'en prend aux nouveaux chats, tourmente les plus vieux et adore faire des bêtises. Il a déjà giflé les mains qui le nourrissent ».
Une rencontre improbable
Les membres du refuge ont appris à connaître le chat imprévisible, « très adorable à sa façon » selon leur témoignage. Il était évident que l’animal avait besoin d’un foyer dans lequel il serait l’unique chat. Du moins, c’est ce que ses sauveteurs pensaient jusqu’à ce que Carter s’approche de lui. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Henry ne l’a pas rejeté.
Au contraire, les 2 quadrupèdes se sont liés d’amitié, sous le regard interrogatif du personnel : « Il ne le tourmente pas et il le traite différemment des autres » affirmait celui-ci. Henry se met même à ronronner en présence de Carter, lequel a totalement brisé sa carapace. En revanche, les autres chats n’ont toujours pas le privilège de devenir son ami !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire