Il fait froid ? Voici 8 conseils pour protéger vos animaux de compagnie
Nos animaux de compagnie ont besoin d’être protégés contre le froid et les dangers de l’hiver. Comment s'y prendre ? Les réponses en images.
Face au froid de l’hiver et aux tentations de la neige, les animaux de compagnie sont moins résistants que leurs propriétaires. Certaines précautions sont donc à prendre afin de les protéger et leur éviter tout danger lié aux basses températures.
Voici 8 conseils afin de protéger son animal de compagnie face au froid.
1. Laisser les animaux à l’intérieur
En règle générale, lorsque les températures hivernales commencent à devenir intenables pour les humains, elles le sont également pour leurs animaux de compagnie.
Ainsi, avec des températures proches de 0, mieux vaut garder son compagnon à 4 pattes au chaud à la maison, reporter ou raccourcir les promenades et compenser avec des activités qui préviennent la prise de poids.
2. Bien choisir la coupe chez le toiletteur
Les robes des chiens sont faites pour les protéger du froid. Il n’est donc pas de bon conseil de couper les poils d’un Saint-Bernard, d’un Husky Sibérien ou d’un Terre-Neuve en hiver.
Sauf s’il y a des raisons médicales de le faire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Maintenir une bonne hydratation
Même en l’hiver, les animaux de compagnie ne sont pas protégés contre la déshydratation.
Il faut donc toujours se promener avec une bouteille d’eau et vérifier que l’eau de leur gamelle n’a pas gelé. Un moyen de vérifier le degré d’hydratation de son animal est de vérifier l’élasticité de la peau qui se trouve au-dessus de son cou. Une peau souple étant le signe d’une bonne hydratation. Une couleur bien rose des gencives est un autre signe de la bonne hydratation de l’animal
4. Prendre soin de la peau desséchée des animaux
La peau de votre animal peut pâtir du froid. Une bonne hydratation est donc de mise à l’aide d’huiles de coco, de shampoings apaisants à base d’avoine ou de compléments alimentaires indiqués par un vétérinaire.
Un humidificateur d’air saura aussi garder la peau de votre animal et la peau de ses propriétaires dans une bonne condition d’hydratation.
5. Faire attention aux plans d'eau gelés
Lors des promenades, un chien ou un chat doivent toujours être tenus en laisse afin d’éviter qu’ils ne s’aventurent sur des lacs gelés ou autres endroits à risque.
Si vous avez une piscine à la maison, mieux vaut la couvrir afin que l’animal n'y tombe pas en étant trop curieux.
6. Faire attention à l’hypothermie
Les chiens peuvent souffrir du froid et présenter des signes d’hypothermie. En intérieur, une couverture bien chaude et un bouillon tiède sauront remettre l’animal d’aplomb. A l'extérieur, votre animal pourrait avoir besoin d’un manteau.
En cas de fortes chutes des températures, il est déconseillé de sortir votre animal au risque que cela lui soit fatal. Quant aux chiots, mieux vaut ne pas les confronter au froid de l’extérieur de manière générale.
7. Faire attention au sel qui fait fondre la glace
Le sel utilisé pour faire fondre la glace dans les rues et les trottoirs peut être toxique pour votre animal. Même si des produits non toxiques existent et que votre rue est sécurisée, les rues avoisinantes ne le sont pas forcément. Le chien pourrait avoir les coussinets desséchés et tomber malade en les léchant.
Des chaussons spéciaux existent afin de protéger les animaux d’un tel poison. A défaut, nettoyer les pattes des chiens en rentrant leur évitera une intoxication.
8. Faire attention aux gelures et aux gerçures
Le froid peut causer des gerçures et des engelures aux chiens et aux chats. Lorsque le chien soulève ses pattes durant ses sorties, cela veut dire que le sol est bien trop froid pour lui.
Les chats aussi ont besoin de pouvoir accéder à l’intérieur de la maison en cas de froid intense.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire