Il invente une chatière qui ne laisse pas entrer son chat s’il a une proie en bouche

Un ingénieur dont le chat a l’habitude de lui ramener toutes sortes de petits animaux, a imaginé un dispositif l’empêchant d’accéder à l’intérieur de la maison quand c’est le cas. Le système est capable de comprendre qu’il a une proie en bouche et provoque aussitôt le verrouillage de la chatière.

Illustration : "Il invente une chatière qui ne laisse pas entrer son chat s’il a une proie en bouche"

Ben Hamm est ingénieur chez Amazon et est accessoirement le propriétaire d’un chat particulièrement espiègle. Ce dernier répond au nom de Metric. Comme beaucoup de ses congénères, le félin lui rapporte régulièrement des animaux morts ou vivants (rats, souris, oiseaux…), laissant s’exprimer son instinct de prédateur et pensant certainement lui faire plaisir en agissant de la sorte. Mais on imagine bien le peu d’enthousiasme de Ben Hamm vis-à-vis de ce genre de présents, surtout lorsqu’ils se retrouvent au beau milieu du salon.

Illustration de l'article : Il invente une chatière qui ne laisse pas entrer son chat s’il a une proie en bouche

Alors, comme le rapporte The Verge, il s’est employé à créer un dispositif empêchant son chat d’entrer par la chatière lorsqu’il a une proie en bouche. Pour ce faire, il a notamment eu recours au machine learning, en entrant dans le système pas moins de 23 000 photos de Metric avec ou sans animal entre les dents. Le dispositif à intelligence artificielle est donc devenu capable, en analysant l’image capturée du chat s’approchant de la porte, de savoir s’il est revenu bredouille ou si sa petite partie de chasse a été fructueuse.

Si une proie est détectée, le système déclenche le mécanisme de blocage de la chatière et le chat ne peut donc pas entrer. Dans le même temps, la photo du chat prise à ce moment-là est automatiquement transmise au téléphone de Ben Hamm, qui peut alors vérifier s’il s’agit vraiment d’un petit animal ou d’un jouet qui y ressemble. Metric doit donc montrer patte blanche et bouche vide avant d’espérer rejoindre son ingénieux papa à l’intérieur.

L’inventeur, qui a présenté son projet lors d’une conférence à Seattle, dans l’Etat du Massachussetts (nord-est des Etats-Unis), espère le développer pour que d’autres utilisateurs que lui puissent s’en servir. En effet, pour le moment, le dispositif ne fonctionne qu’avec Metric, puisqu’il ne reconnaît que son image.

Pour finir, un détail qui a son importance : à chaque fois que le chat de Ben Hamm est « flashé » avec une proie, un don est envoyé de manière automatique à une association de protection des animaux.

A lire aussi : 12 ans après sa disparition, un chat fait son arrivée au refuge et retrouve son maître (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil