Pour apprendre les gestes de premiers secours et sauver vos animaux une formation existe !

Les propriétaires d’animaux sont de plus en plus nombreux à apprendre les gestes de premiers secours, afin de venir en aide à leur chien ou chat. Les sessions de formation se multiplient pour un prix attractif. Surtout, le jeu en vaut la chandelle.

Illustration : "Pour apprendre les gestes de premiers secours et sauver vos animaux une formation existe ! "

Les gestes de premiers secours ? Les Français, dans une grande majorité, ne les connaissent pas. C’est une vérité constatée chaque année. Pourtant, les journées de sensibilisation se multiplient. Cela peut sauver la vie d’un citoyen croisé en faisant un malaise. Simple exemple.

Ces gestes de premiers secours peuvent aussi servir à sauver votre animal de compagnie. D’ailleurs, l’apprentissage des gestes qui sauvent chiens et chats a tendance à se développer. Comment faire devant une attaque cardiaque de votre chien ? Comment réagir en cas de convulsions de votre félin ? Autant de questions qui pourraient vous laisser sans réponses.

Pas pour ceux qui ont suivi les formations de la société Premiers secours Animaliers. Elles traversent la France depuis 9 ans. Par an, plus de 1 500 personnes sont rompues aux joutes des bons réflexes à adopter. Nos confrères de 20 Minutes se trouvaient à Lyon, en ce début du mois de novembre, pour une session de 7 heures (90€).

Le vétérinaire n’est pas remplacé

Des exercices pratiques rythment la journée, comme celui de ce chien éviscéré par un sanglier. L’objectif est de réagir dans l’urgence, de bander l’animal, de lui apporter les premiers soins avant de l’emmener chez le vétérinaire. « L’objectif n’est pas de remplacer le vétérinaire, précise Valérie Simiot, formatrice. Mais d’apprendre comment transporter son animal vers le spécialiste de santé. C’est d’inculquer les premiers gestes comme on pourrait le faire avec un humain. »

Les accidents arrivent, les coups de chaleur aussi, surtout l’été. « Le risque de mortalité pour un animal est de 46 %. Adopter les bons gestes permet de réduire ce risque de moitié puisqu’il retombe à 19 % », ajoute la formatrice.

A lire aussi : Un chat surgit des bois et vient à la rencontre des policiers ignorant encore que sa famille le cherchait depuis 2 mois

Parmi les formés du jour, plusieurs professionnelles des animaux, comme Diane, une jeune femme de 26 ans, qui œuvre pour une association : « On nous appelle souvent pour recueillir des animaux errants. Cette formation permet d’avoir un cadre et au final, de ne pas faire plus de mal que de bien à l’animal. »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil