Incontinent, ce chat sans queue risquait l'euthanasie avant de se blottir pour toujours dans les bras de ses sauveurs
Les yeux de Chaoz renferment la mer. L'équipe rédactionnelle de Woopets a plongé dedans, pour découvrir son histoire. Ce chat, aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, a frôlé l'euthanasie... parce qu'il était incontinent. En apprenant le sort funeste qui lui était réservé, les bénévoles de l'association Cat's City Cergy sont arrivés à la rescousse.
Lorsque l'association Cat's City Cergy nous a contactés, nous sommes tombés sous le charme de son protégé, répondant au nom de Chaoz. Son regard aussi bleu que l'océan nous a tout simplement subjugués.
Mais le félin au charme ravageur traîne de lourdes chaînes. Intrigués, nous avons donc sauté dans une barque, largué les amarres et vogué sur les vagues de son passé. À la suite de ce voyage, nous avons prêté notre plume pour raconter son histoire.
Il y a 2 ans, Chaoz était un naufragé. L'animal a essuyé de violentes tempêtes au cours de son existence ; une mauvaise chute l'a notamment laissé avec un syndrome de la queue de cheval (compression des nerfs au niveau de l'arrière-train). Parce qu'il souffre d'incontinences urinaire et fécale depuis cet accident tragique, son ancien propriétaire l'a emmené chez le vétérinaire pour l'euthanasier. C'est ainsi qu'aurait dû se terminer son périple quelque peu chaotique...
Mais le professionnel de santé en a décidé autrement et a contacté les bénévoles de Cat's City Cergy, lesquels ont immédiatement accepté de le prendre en charge. Après avoir ramé dangereusement vers la mort, le chat a embarqué sur un autre bateau : direction la vie.
Les bénévoles aux petits soins avec leur protégé
Chaoz est un survivant. Après être arrivé à bon port, le chat a reçu tous les soins nécessaires de la part de ses sauveurs. Ces derniers lui ont aménagé un petit nid douillet, où il se sent comme à la maison.
« Il a été amputé de la queue bien avant sa venue chez nous, a expliqué Lucie à l'équipe rédactionnelle de Woopets, il urine en permanence par petites gouttes. Nous lui avons rasé le bas du corps, nous le lavons et lui appliquons une crème car la peau de son postérieur s'irrite facilement. »
L'équipe remue ciel et terre pour le rendre heureux. Toutefois, s'occuper d'un animal handicapé demande beaucoup de travail et de patience. « Nous avons fait le choix de ne pas lui mettre de couche, pour éviter toute macération, a ajouté notre interlocutrice, nous nettoyons le sol et changeons les couchages quotidiennement, 2 fois par jour. »
Le quartier général de l'association se situe dans une grande maison, dont la cour est parfaitement sécurisée afin de permettre aux pensionnaires de flâner à l'air libre. Chaoz a élu domicile au premier étage et tient compagnie à d'autres cabossés de la vie, qui attendent d'être adoptés. Chaoz, quant à lui, a déjà trouvé sa famille pour toujours.
Un chat qui ne demandait qu'à vivre
Comme les volontaires savaient qu'il avait peu de chance de quitter un jour le refuge dans les bras de ses nouveaux propriétaires, ils ont décidé de l'adopter. « Chaoz est au nom de l'association, nous sommes sa famille, nous a confié notre source, comme pour chaque loulou qui passe, nous ferons tout pour que sa vie soit la plus belle possible. »
Depuis cette décision, un planning a été mis en place. Les soigneurs se relaient pour prendre soin de Chaoz. « Il y a au minimum 2 passages par jour. Au moins un bénévole intervient dans la journée, et moi-même je passe tous les soirs pour prodiguer des soins », a indiqué Lucie.
L'amour règne en maître absolu dans ce royaume des chats. Chaoz, âgé d'environ 7 ans, se montre extrêmement affectueux envers les « membres de son foyer ». Qualifié de « chat-chien », il adore les suivre partout et profiter de leur tendresse. « Il a un regard hypnotique, quand on plonge dans ses yeux, on ne veut plus s'en détourner, a estimé notre interlocutrice, ses grands yeux bleus nous remercient quotidiennement. [...] Nous nous occuperons de lui tant que nous le pourrons. »
Quelques années plus tôt, Chaoz a échappé de justesse au trépas. Aujourd'hui, il évolue dans un cadre sécurisant et reçoit toute l'affection qu'il a toujours méritée. La reconnaissance et l'amour brillent de mille feux dans ses prunelles azuréennes.
Crédits photo : Cat's City Cergy
EDIT : L'équipe de Cat's City Cergy a finalement confié Chaoz à l'association Les amis de Shadow, chat de feu en juin 2022. Anaïs, la présidente de l'organisme, a déclaré à la rédaction de Woopets : « Chaoz vit aujourd'hui en milieu familial H24 avec d'autres petits loulous handicapés comme lui à qui nous offrons une vie définitive, des soins et de l'amour. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Isaline a écrit : 15/09/22
Comme il est beau Chaoz avec des yeux magnifiques et sa robe aussi.
Merci au véto d'avoir refusé l'euthanasie et merci à Cat's City Cergy de s'occuper de lui tous les jours.
Le pauvre il ne méritait pas de mourir.
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 23/10/22
Une tres belle histoire sur le beau Chaoz, merci a Cat's City Cergy de prendre soin du minou.
J'aime Répondre Signaler