Inquiétude dans une commune de Haute-Savoie après la disparition de plusieurs chats

La découverte d’un chat mort et sans peau, ainsi que les récents signalements de félins disparus ont réveillé des traumatismes datant de 2007 dans le Chablais.

Illustration : "Inquiétude dans une commune de Haute-Savoie après la disparition de plusieurs chats"

Comme le rapporte Le Messager, plusieurs disparitions de chats auraient été signalées ces derniers temps à Excenevex (74). Le corps sans vie d’un félin à qui on avait retiré la peau a également été découvert le mois dernier. Par ailleurs, un autre chat a été retrouvé blessé à la patte, souffrant de lésions similaires à celles occasionnées par les pièges à loup. Il n’en fallait pas plus pour raviver de bien mauvais souvenirs d’il y a 12 ans.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

En 2007, en effet, plus de 600 chats avaient disparu dans la région, ce qui avait amené la SPA du Chablais, établie à Thonon-les-Bains, et d’autres associations à porter plainte auprès de la gendarmerie. On suspectait, à l’époque, un trafic de peau de chat. L’année d’après, la Suisse voisine en avait interdit le commerce, mais la mesure n’est finalement entrée en vigueur qu’en 2013.

L’histoire se répète-t-elle dans cette commune de Haute-Savoie ? Probablement d’après le maire, non d’après la SPA. L’élu appelle les habitants à la prudence face à ces disparitions qu’il qualifie de « surprenantes et brutales ».

A lire aussi : Un chaton découvert sans queue ni oreilles épate ses bienfaiteurs par son assurance et son caractère amical

Pour sa part, l’association ne partage pas cette inquiétude. « Des disparitions de chats, il y en a tous les jours, pas plus, pas moins. Ça ne veut pas dire qu’il se passe quelque chose. Je ne pense pas qu’il y ait de quoi s’inquiéter », a ainsi déclaré la présidente Marinella Emery. Même son de cloche du côté de la gendarmerie et de la police locales, qui assurent qu’aucune disparition particulière n’a été enregistrée.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil