"J'étais vraiment inquiète" : un chat sénior se retrouve face à un coyote mais ne se laisse pas impressionner (vidéo)
Le face-à-face aurait pu très mal tourner pour Thor, mais ce chat extrêmement protecteur n’avait pas l’intention de laisser le coyote rôder librement autour de la maison de sa famille. La scène de cette rencontre nocturne inattendue a été filmée par une caméra de surveillance.
Quand un coyote décide de s’en prendre à un chat, le rapport de forces est clairement en la faveur du premier. Pourtant, plus d’un félin a tenu tête à l’un de ces canidés sauvages, comme on a pu le voir avec Sunny, à Phoenix en Arizona (Etats-Unis), ou encore avec ce matou noir dont une patrouille de police canadienne a vu l’acte de bravoure sur un parking.
Plus récemment, c’est à Chico, ville de Californie, qu’un chat s’est signalé par son courage et sa détermination face à un coyote ayant eu la mauvaise idée de s’approcher de la maison familiale. Un récit rapporté par KDRV le jeudi 23 mars.
Les faits ont eu lieu très tôt le matin du mercredi 22 mars. La scène a été filmée par la caméra de surveillance externe de la propriété. Peu après 5 heures locales, un coyote s’est aventuré devant la porte principale du domicile de Jennifer Roesner, la maîtresse du héros du jour appelé Thor, très probablement à la recherche de nourriture.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Thor, qui passe ses journées à dormir à l’intérieur et ses nuits à monter la garde dehors, n’allait pas laisser l’intrus fouiner chez les siens sans réagir. Contrarié, le coyote a tenté à plusieurs reprises de l’intimider, mais le chat ne semblait pas du tout impressionné. Dos rond et regard déterminé, il a fait comprendre au visiteur qu’il valait mieux pour lui éviter la confrontation.
Le message est bien passé et le canidé sauvage a préféré rebrousser chemin. Sa mission accomplie, Thor pouvait à nouveau se détendre et vaquer à ses occupations nocturnes habituelles.
En découvrant les images de la scène, sa propriétaire a eu quelques frissons. « J'étais vraiment inquiète pour lui en pensant qu'il allait se faire attraper », confiait Jennifer Roesner à Action News Now.
Un chat « très protecteur »
La maison se trouve à proximité d’un cours d’eau aux abords duquel la faune sauvage prospère. « Nous voyons des ratons laveurs et des mouffettes presque tous les jours, et parfois des cerfs, mais nous n'avons pas vu de coyote ici depuis des années, donc c'était un peu effrayant », indiquait la maîtresse de Thor.
Celle-ci n’est pas peu fière du félin, qu’elle décrit comme « très protecteur ». Pour elle, cette force de caractère dont le chat fait preuve au quotidien trouve certainement ses origines dans sa jeunesse. Thor s’était retrouvé livré à lui-même très tôt dans sa vie, puisqu’il avait été découvert seul dans un puits, sur la propriété d’une amie de Jennifer Roesner, alors qu’il n’était âgé que d’un mois. Celle-ci l’avait adopté dans la foulée de son sauvetage.
Lauren Cooper / Action News Now
D’après le service local de contrôle des animaux, on est actuellement en pleine saison de reproduction chez les coyotes, ce qui les pousse souvent à s’approcher des habitations pour trouver de quoi se nourrir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire