Jugé "irrecevable" par l'Assemblée Nationale, l'amendement qui voulait faire du chat une espèce nuisible ne sera pas signé !
L’amendement proposé ce jeudi à l’Assemblée Nationale et qui voulait que les chats soient classés comme nuisibles, ne passera finalement pas. L’institution a jugé le texte irrecevable.
Hier jeudi (8 octobre 2020), un trio de députés avait profité de l’examen par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi pour le bien-être animal (comprenant des mesures du « Référendum pour les animaux ») pour tenter de faire passer un amendement extrêmement contesté.
En vertu du texte en question, l’amendement 116 en l’occurrence, le chat serait classé parmi les espèces animales « nuisibles », parce qu’il contribuerait « à la diminution significative de certaines espèces animales » par son comportement de chasse et de prédation. Ce qui aurait pu permettre d’organiser des « battues administratives » le ciblant.
La Fondation Brigitte Bardot avait dénoncé cette initiative via Twitter, citant les 3 députés en question : François-Michel Lambert, Frédérique Dumas et Martine Wonner. Dans le tweet, la Fondation a également évoqué le nom de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), pour le compte duquel ces élus auraient agi en « bons petits soldats ».
Toutefois, comme le rapporte RTL, cet amendement a été jugé irrecevable par l’Assemblée Nationale. Le journal en ligne indique également que, si Frédérique Dumas et Martine Wonner ont retiré leurs signatures, François-Michel Lambert, lui, n’a pas l’intention de renoncer à son projet.
D’après le Huffpost, il entreprend de relancer un nouvel amendement, mais il a aussi reconnu avoir ajouté « par erreur » les signatures de ses collègues à son texte.
Bien-être animal : après la polémique, le chat ne sera pas classé comme une espèce "nuisible" https://t.co/UmSSZ2SFbF
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) October 8, 2020
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 10/10/20
Et l'homme quand va-t-on le classer comme un être ULTRA-NUISIBLE ???? Heureusement que cet amendement n'a pas été accepté, un comble. Ces députés devraient eux aussi être déclassés pour avoir osé présenté un texte pareil. HONTE A VOUS. HONTE AUX CHASSEURS qui eux détruisent notre belle faune. Le chat est un animal domestique qu'on le laisse en paix il y en a assez, qui, en période de chasse sont tués par ces débiles de chasseurs !!! Dans certaines villes et villages il y a même des récompenses pour les chasseurs par queue de chat rapportée en mairie. HONTE à tous.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
J'approuve totalement les propos de Jacqueline Mazzucchelli, rien à rajouter.
J'aime Répondre Signaler