Jugé "irrecevable" par l'Assemblée Nationale, l'amendement qui voulait faire du chat une espèce nuisible ne sera pas signé !

L’amendement proposé ce jeudi à l’Assemblée Nationale et qui voulait que les chats soient classés comme nuisibles, ne passera finalement pas. L’institution a jugé le texte irrecevable.

Illustration : "Jugé

Hier jeudi (8 octobre 2020), un trio de députés avait profité de l’examen par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi pour le bien-être animal (comprenant des mesures du « Référendum pour les animaux ») pour tenter de faire passer un amendement extrêmement contesté.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

En vertu du texte en question, l’amendement 116 en l’occurrence, le chat serait classé parmi les espèces animales « nuisibles », parce qu’il contribuerait « à la diminution significative de certaines espèces animales » par son comportement de chasse et de prédation. Ce qui aurait pu permettre d’organiser des « battues administratives » le ciblant.

La Fondation Brigitte Bardot avait dénoncé cette initiative via Twitter, citant les 3 députés en question : François-Michel Lambert, Frédérique Dumas et Martine Wonner. Dans le tweet, la Fondation a également évoqué le nom de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), pour le compte duquel ces élus auraient agi en « bons petits soldats ».

Toutefois, comme le rapporte RTL, cet amendement a été jugé irrecevable par l’Assemblée Nationale. Le journal en ligne indique également que, si Frédérique Dumas et Martine Wonner ont retiré leurs signatures, François-Michel Lambert, lui, n’a pas l’intention de renoncer à son projet.

D’après le Huffpost, il entreprend de relancer un nouvel amendement, mais il a aussi reconnu avoir ajouté « par erreur » les signatures de ses collègues à son texte.

A lire aussi : En visite chez sa mère, elle revoit le chat de son enfance qui lui offre un émouvant rappel des merveilleux moments qu'ils partageaient (vidéo)

2 commentaires

  • Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 10/10/20

    Et l'homme quand va-t-on le classer comme un être ULTRA-NUISIBLE ???? Heureusement que cet amendement n'a pas été accepté, un comble. Ces députés devraient eux aussi être déclassés pour avoir osé présenté un texte pareil. HONTE A VOUS. HONTE AUX CHASSEURS qui eux détruisent notre belle faune. Le chat est un animal domestique qu'on le laisse en paix il y en a assez, qui, en période de chasse sont tués par ces débiles de chasseurs !!! Dans certaines villes et villages il y a même des récompenses pour les chasseurs par queue de chat rapportée en mairie. HONTE à tous.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    J'approuve totalement les propos de Jacqueline Mazzucchelli, rien à rajouter.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil