L'abandon d'un chat qualifié de "doux et aimant" dans le message qui l'accompagne brise les coeurs des bénévoles qui font tout pour le réconforter
Felix est passé de la vie de famille à la vie au refuge du jour au lendemain, et ce chat n’y est évidemment pour rien. Sa propriétaire l’a déposé devant une structure d’accueil en laissant un mot pour expliquer son geste. Dès la découverte de l’animal, les bénévoles se sont mis au travail pour le rassurer et l’aider à repartir sur de bonnes bases.
![Illustration : "L'abandon d'un chat qualifié de](https://www.woopets.fr/assets/img/043/191/1200x675/l-abandon-d-un-chat-qualifie-de-doux-et-aimant-dans-le-message-qui-l-accompagne-brise-les-coeurs-des-benevoles-qui-font-tout-pour-le-reconforter.jpg)
« Salut, je m’appelle Felix. Ma maman n'a plus les moyens de subvenir à mes besoins ! Je suis doux et aimant. S'il vous plaît, trouvez-moi une nouvelle maison. Merci beaucoup ». En lisant ces mots griffonnés sur un bout de papier accompagnant le chat, le bénévole qui a découvert celui-ci a eu la confirmation qu’il avait affaire à un abandon.
Le volontaire en question travaille à la Pennsylvania SPCA, une association de protection animale dont le refuge est situé à Philadelphie (Etats-Unis). C’est justement devant cet établissement que Felix a été trouvé, rapporte The Dodo. Il était à l’intérieur d’une boîte sur laquelle était accroché le message.
Lui et ses collègues se sont empressés d’emmener le matou à la robe tigrée à l’intérieur pour le réchauffer, le rassurer et l’examiner. Ils ont tout de suite constaté qu’il était blessé à l’une des pattes avant.
« Nous avons eu le cœur brisé de le voir laissé dehors dans le froid et tout seul, mais nous avons également eu le cœur brisé pour la propriétaire, qui estimait que c'était sa seule option », a déclaré un porte-parole de l’association.
Une situation récurrente
« Malheureusement, nous trouvons chaque année une poignée d'animaux abandonnés dans notre refuge, a-t-il poursuivi. Parfois, ils sont accompagnés de notes, et d’autres fois, ils n’ont rien avec eux. Nous invitons les gens à nous contacter s'ils éprouvent des difficultés à prendre soin de leurs animaux de compagnie. Nous proposons des soins vétérinaires à faible coût, des programmes de sensibilisation communautaire et d'autres services pour aider les animaux à rester chez eux. »
Les bénévoles ont été touchés par la résilience et la gentillesse de Felix, qui a su surmonter sa timidité initiale pour révéler son caractère affectueux et joueur.
Sa patte soignée et le moral requinqué, il est prêt à rejoindre sa future famille. A la Pennsylvania SPCA, on n’a aucun doute quant à ses chances de trouver rapidement le foyer aimant qu’il mérite.
![Photo de Kheireddine Ayari](https://www.woopets.fr/assets/teams/000/045/square100/kheireddine-ayari.jpg)
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire