L'adorable réaction d'un chat atteint d'une maladie neurologique rare quand on lui offre sa friandise préférée (vidéo)
Phineas est un chat presque comme les autres, qui adore les friandises et a même ses préférées. Dès qu’on en lui offre, il perd tous ses moyens et ses tremblements s’accentuent. Cela n’a rien de grave ; il est simplement atteint d’un trouble neurologique qui n’affecte aucunement sa qualité de vie.
Phineas comble sa famille de bonheur, et celle-ci lui offre à son tour énormément d’amour et d’attention. Ce chat roux est atteint d’hypoplasie cérébelleuse, une maladie neurologique impactant sa motricité et la coordination de ses mouvements.
Ce trouble n’est à l’origine d’aucune douleur chez cet adorable félin, ni même d’inconfort. Il lui confère simplement une démarche chancelante et des tremblements.
C’est d’ailleurs cette particularité caractérisant Phineas qui lui vaut d’avoir un fan club élargi sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où ses aventures sont suivies par près de 800 000 abonnés.
On y apprend, par exemple, que ce joyeux quadrupède à la gourmandise insatiable vit en Australie, plus précisément du côté de Sydney.
Parmi les nombreux vidéos où on le voit à l’œuvre, celle postée le 21 mai dernier est devenue virale, amassant 14,3 millions de vues à ce jour. Elle montre Phineas « perdre son sang froid » pendant que sa maîtresse lui tend sa friandise favorite, celle au goût de thon.
Le chat en raffole et perd effectivement tous ses moyens quand on lui en donne. Dans la vidéo en question relayée par PetHelpful, Phineas est confortablement couché dans son panier, puis il se dresse dès qu’il s’aperçoit que son présent arrive.
Il s’agite, sautille sur le lit, puis fait de son mieux pour coordonner ses mouvements afin de se saisir de la friandise. Il s’en va ensuite en emportant son cadeau et sans demander son reste, trop pressé qu'il est de se régaler.
@phineasthecat Phin was born with a condition called cerebellar hypoplasia! This means his cerebellum never fully developed, so he’s missing a lot of neurons important for proper coordination. It doesn’t get worse or better over time, and it’s not treatable, but it isn’t painful, and he’s a very happy cat despite his disability!???? #phineasthecat #cerebellarhypoplasia #orangeisthenewblackandtan #cat #catsofiktok
? original sound - Phineas
« Un chat très heureux malgré son handicap »
Sa propriétaire assure que Phineas « est un chat très heureux malgré son handicap ». Elle ajoute que la maladie « ne s’aggrave pas avec le temps et ne s’améliore pas non plus. Ce n’est pas curable, mais ce n’est pas douloureux ».
Ce chat mène une vie quasi normale, où il se sent aimé et apporte lui-même beaucoup d’affection à ses humains.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire