L’allergie aux poils de chat bientôt éradiquée grâce à un vaccin ?
Un vaccin devrait voir prochainement le jour et permettre à de nombreux êtres humains allergiques aux poils de chat de résoudre ce problème. Un vaccin qui ne sera pas à prendre par l’Homme, mais bien à administrer au chat. De fait, il neutralisera la protéine responsable de la réaction allergique, et viendra soulager narines et yeux de beaucoup de monde !
La désensibilisation existe bien, mais n’est pas toujours efficace. Si elle permet de diminuer drastiquement certaines allergies, elle ne peut les effacer totalement. Ainsi, pour les allergiques aux poils de chat, ils sont toujours sous la menace d’avoir le nez qui coule, les yeux qui grattent au contact de ces derniers…
Cela pourrait néanmoins être bientôt un mauvais souvenir. En effet, un test est récemment venu valider le vaccin HypoCat. Il a été essayé sur 54 chats, car le produit serait administré au félin, et non à l’homme allergique !
Combattre aussi les abandons !
Le vaccin permet au chat de produire des anticorps en grande quantité. Suffisant pour détruire la protéine Fel-d-1, responsable des réactions allergiques. En effet, l’allergie provient tout simplement de la salive du félin qui répand la protéine sur son pelage en se léchant. Des poils qui sont amenés à tomber par la suite et à venir chatouiller les voies respiratoires des humains.
Les chercheurs voient également, par le biais de ce vaccin, un bon moyen de réduire les abandons. « Grâce au vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés à cause des allergies. » Patience, cependant, puisque ces vaccins ne devraient pas être disponibles avant au moins trois ans…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire