L’anthropologue Jean-Pierre Digard réclame un certificat de capacité pour les propriétaires d’animaux

Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Digard s’exprime, dans des articles, des livres, des interviews, au sujet des animaux et de leur domestication. Le directeur de recherche au CNRS a publié un dernier ouvrage, récemment. Il se porte à l’encontre de la façon dont beaucoup agissent avec leur compagnon préféré.

Illustration : "L’anthropologue Jean-Pierre Digard réclame un certificat de capacité pour les propriétaires d’animaux"

Anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, Jean-Pierre Digard a connu deux carrières. La première avant 1980. La seconde après. L’homme de 77 ans a publié durant toute sa vie des centaines d’articles et quelques livres. Notamment au sujet des animaux, dont il est un observateur très attentif.

Il s’est d’ailleurs spécialisé dans la domestication, dont il qualifie l’origine comme « un moment crucial l’hominisation. [...] Plusieurs vagues de domestication ont lieu, à chaque fois en lien avec les nouveaux besoins de l’homme », explique-t-il à National Geographic. Depuis des années, il se bat contre l’anthropisation des animaux de compagnie, ou contre ce que l’on appelle l’animalisme intellectuel.

« Pour un chien, vivre seul avec une vieille dame est très insatisfaisant »

En 2018, dans son dernier ouvrage intitulé « L’animalisme est un anti-humanisme », il persiste et signe. « On pense que le statut rêvé pour un animal est celui d’animal de compagnie. Mais la plupart des gens qui possèdent des animaux n’ont pas la moindre idée de leurs besoins », estime-t-il, poursuivant par des exemples concrets :

« Pour un chien, qui est un animal de meute, vivre seul avec une vieille dame est très insatisfaisant. Pour un chat, animal plutôt solitaire, atterrir dans une famille nombreuse relève presque de la maltraitance. »

« Nous avons des devoirs envers les espèces animales »

Jean-Pierre Digard aimerait que les propriétaires d’animaux acquièrent un certificat de capacité, comme les éleveurs. Dans l’optique, simplement de « connaître » leur protégé et de le traiter comme il se doit. « Certains animaux de compagnie deviennent fous. »

A lire aussi : Ce chat savoure sa victoire après avoir enfin réussi à "manger" le point lumineux rouge (vidéo)

D’ailleurs, il préfère le terme « bien-traitance » au « bien-être animal » qui est, selon lui, « instrumentalisé par l’idéologie animaliste qui place le sort et les intérêts des animaux au-dessus de toute considération ». Et d’exposer sa façon de voir les choses : « Bien traiter un animal, c’est le traiter selon les besoin de son espèce. Cette bien-traitance peut parfois être mise à mal. »

Et de conclure : « Ce qui est sûr, c’est que nous avons des devoirs envers les espèces animales. Nous nous devons d’agir pour leur conservation. »

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    super! Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    bonne idée trop de gens ne comprennent rien a leur animal bravo

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    Absolument pas d'accords,cet article n'engage que lui et il n'(a aucune leçon à donner !
    Aucun amour des animaux....
    A quand un certificat de capacité pour avoir des enfants!......

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    je serai tout a fait favorable à un certificat de capacité pour avoir des enfants aussi, quand on voit comment certains parents sont maltraitants envers leurs enfants ou inconscients je pense que ça serait une très bonne chose. Que connaissez vous des animaux ? Trouvez vous normal qu'on puisse les maltraiter gratuitement ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/10/19

    Dommage, vous n'avez rien compris à ce qu'il explique!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    Tout a fait d'accord avec lui

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    pour des animaux spécifiques pourquoi pas (Lama, .....) mais rappelons que nos animaux domestiques (chien, chats) vivent mieux que les enfants de certains pays.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/10/19

    Ce n'est pas parce qu'ils sont nourris, dorment au chaud et reçoivent des caresses qu'ils vivent "bien". La plupart des chiens (et chats) bien-traités souffrent parce que leurs besoins ne sont pas remplis : vie en meute pour les chiens et au contraire en solitaire pour les chats, pas assez d'activité, beaucoup de chiens s'ennuient à longueur de journée même bien au chaud sur le canapé confortable, ils ne sont pas assez stimulés, etc. etc.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    et pourquoi pas un certiificat, si cela peut aider les animaux ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    Je trouve mr digard trop brut,trop tranchant.En effet,un chien vivant avec 1 vieille dame n est pas satisfaisant pour l animal,je ne SS pas du TT OK avec.N oublions pas q le chien étant le meilleur ami de l homme demande de xl amour infini,q 1 vieille dame de + de +en+ en manque amour,peut tout a fait lui donner.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/19

    Mr Digard est parfaitement cerné les besoins des animaux, ici en l'occurrence ceux des chiens et chats qui ne sont pas uniquement alimentaires. Pour avoir travaillé en temps que bénévole en milieu de la protection animalière, j'ai vu bien souvent des personnes âgées qui malgré l'affection qu'il portait à leur animal, pour raison de santé physique affaiblie ne pouvait pas le sortir, pour manque de finance, ne le nourrissait pas correctement, ne pouvait pas subvenir à des soins vétérinaires, sans jamais les toiletter etc.. Tout comme l'humain, même si ils sont différents un animal a des besoins et les personnes âgées ont déjà des difficultés à faire face à les leurs, alors par inconscience ou égoïsme ceux de leur animal passent à la trappe..... C'est une autre forme de maltraitance. Il faut être valide et avoir toute sa lucidité pour détenir un animal qui n'est pas un objet, c'est un partage.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/19

    Effectivement détenir un animal est un partage d'affection et une personne âgée est justement la plus concernée mais la tendance actuelle étant que les personnes âgés ne sont plus bonnes à rien! c'est tout à fait l'état d'esprit de ce monsieur ,pour info on peut être âgé et valide et lucide (et jeune et c**)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil