L’attachement du chat envers l’humain est comparable à celui du chien et même d’un bébé !
Une étude réalisée dans une université américaine vient tordre le cou à ce cliché selon lequel les chats sont des êtres distants et intéressés. Les liens qu’ils tissent avec les humains sont comparables à ceux observés chez le chien notamment.
Les chats sont-ils vraiment aussi indépendants et calculateurs que ce qu’on veut nous faire croire ? Absolument pas, si l’on se fie à cette étude publiée le 23 septembre dans la revue scientifique américaine Current Biology. Elle a été menée par Kristyn Vitale, Alexandra Behnke et Monique Udell de l’université d’Etat de l’Oregon.
Les chercheuses ont soumis des chats de différents âges (dont des chatons) au test suivant : chaque félin a passé 2 minutes dans une pièce en compagnie d’une personne qui en prenait soin, puis y a été laissé seul pendant 2 autres minutes, avant le retour de l’accompagnateur pour des retrouvailles de 2 minutes également. Elles ont observé et évalué les réactions des chats lors du retour des personnes qui les accompagnaient.
L’étude a ainsi révélé que le comportement affiché par la majorité des félins (65%), lorsque les personnes qui s’occupaient d’eux revenaient les voir, traduisait un niveau d’attachement que l’on pourrait tout à fait comparer aux bébés et aux chiens.
Kristyn Vitale et ses collègues parlent de « flexibilité sociale » et de « capacités sociocognitives » pour désigner cette caractéristique. Elles pensent qu’elle aurait pu contribuer, dans une large mesure, au rapprochement entre le chat et l’humain, et la réussite de son processus de domestication.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire