L’attachement du chat envers l’humain est comparable à celui du chien et même d’un bébé !

Une étude réalisée dans une université américaine vient tordre le cou à ce cliché selon lequel les chats sont des êtres distants et intéressés. Les liens qu’ils tissent avec les humains sont comparables à ceux observés chez le chien notamment.

Illustration : "L’attachement du chat envers l’humain est comparable à celui du chien et même d’un bébé !"

Les chats sont-ils vraiment aussi indépendants et calculateurs que ce qu’on veut nous faire croire ? Absolument pas, si l’on se fie à cette étude publiée le 23 septembre dans la revue scientifique américaine Current Biology. Elle a été menée par Kristyn Vitale, Alexandra Behnke et Monique Udell de l’université d’Etat de l’Oregon.

Les chercheuses ont soumis des chats de différents âges (dont des chatons) au test suivant : chaque félin a passé 2 minutes dans une pièce en compagnie d’une personne qui en prenait soin, puis y a été laissé seul pendant 2 autres minutes, avant le retour de l’accompagnateur pour des retrouvailles de 2 minutes également. Elles ont observé et évalué les réactions des chats lors du retour des personnes qui les accompagnaient.

L’étude a ainsi révélé que le comportement affiché par la majorité des félins (65%), lorsque les personnes qui s’occupaient d’eux revenaient les voir, traduisait un niveau d’attachement que l’on pourrait tout à fait comparer aux bébés et aux chiens.

Kristyn Vitale et ses collègues parlent de « flexibilité sociale » et de « capacités sociocognitives » pour désigner cette caractéristique. Elles pensent qu’elle aurait pu contribuer, dans une large mesure, au rapprochement entre le chat et l’humain, et la réussite de son processus de domestication.

A lire aussi : Abandonnée en raison de son cancer, une chatte à 3 pattes trouve la sérénité auprès d’une femme qui a surmonté la même maladie (vidéo)

Illustration de l'article : L’attachement du chat envers l’humain est comparable à celui du chien et même d’un bébé !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil