L’élevage et la commercialisation de ces chats hybrides seront interdits à Bruxelles
La région de Bruxelles approuve un avant-projet de loi pour interdire l’élevage et la vente des chats hybrides pour des raisons sanitaires et comportementales.
Un avant-projet de loi a été approuvé en première lecture par le gouvernement bruxellois visant l’interdiction de l’élevage et de la commercialisation des chats hybrides pour des raisons de santé et des problèmes de comportement qu’ils présentent.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les chats visés par cette loi sont principalement le Bengal, le Savannah et le Fold aux oreilles repliées. Selon la secrétaire d'État au Bien-être animal de la région de Bruxelles, les hybrides des premières générations sont dotés d’un comportement non adapté à la vie en captivité, leur période de gestation est différente de celles des différentes races de chats domestiques et leurs comportements sexuels comportent de forts risques d’agression, à l’exception du Bengal à partir de la 5e génération.
Ce projet de loi obligera les éleveurs qui possèdent déjà des chats hybrides à obtenir des autorisations administratives pour les garder. Il ne force cependant personne à euthanasier son chat sauf en cas extrême.
En ce qui concerne le chat Fold, son interdiction repose sur le fait que la mutation génétique qui cause les oreilles repliées et des déformations de certaines parties de son squelette lui cause de fortes douleurs et des arthrites chroniques. Ainsi, pour exterminer progressivement ces chats qui passent leur vie à souffrir, la loi va interdire leur élevage, leur reproduction et leur commercialisation. Les éleveurs qui possèdent déjà des Fold peuvent garder leurs chats à condition de les stériliser.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire