L’impressionnante ténacité d’une chatonne errante survivant une première nuit tandis que tout la condamnait
Alors qu’elle n’était qu’un chaton, Jade devait déjà braver les épreuves les plus difficiles de sa vie. Elle était en piteux état lorsqu’un bon Samaritain l’a retrouvée et sa survie ne tenait qu’à un fil, à tel point que ses sauveteurs ne savaient pas si elle tiendrait le coup. Mais c’était sous-estimer la détermination de la jeune chatte, qui n’en avait pas terminé avec la vie.
Jade, une chatonne au pelage bicolore, a été emmenée au PuppyKittyNYCity, refuge new-yorkais, après avoir été retrouvée dehors. Privée de vision, faible et seule, la malheureuse avait survécu tant bien que mal jusqu’ici, mais son organisme commençait à lâcher. Par chance, il restait encore de la vie dans son petit corps et, avec l’aide d’une bienfaitrice, elle a doucement remonté la pente.
Les membres de PuppyKittyNYCity ne peuvent oublier dans quel état se trouvait Jade au moment de son arrivée : « Elle était tellement malade qu'elle n'aurait pas survécu très longtemps sans intervention » affirmait un porte-parole dans un témoignage partagé par Love Meow.
Un nouvel espoir
Jade avait besoin d’une attention constante pour survivre. Une bénévole l’a donc accueillie chez elle pour lui fournir des soins permanents. La première nuit, elle l’a gardée contre elle pour réchauffer son corps froid. La féline se blottissait contre sa bienfaitrice, consciente que cette dernière ne lui voulait que du bien.
Elle a passé cette première nuit dans les bras de son humaine, puis les autres se sont enchainées. Elle semblait définitivement tirée d’affaires, mais souffrait toutefois d’une grave infection des voies respiratoires supérieures qui s’était propagée au niveau de ses yeux et l’avait rendue aveugle. À l’aide d’un traitement et de bons soins, elle a progressivement commencé à retrouver la vue et découvrir le monde qui l’entourait.
Une chatonne pleine de vie
Mieux dans ses pattes et pleine d’aplomb, Jade s'est lancée dans l'exploration de son environnement. Elle était confiante et s’est même liée d’amitié avec le tabby résident de la maison. Celle dont la vie ne tenait qu’à un fil est désormais une chatte heureuse : « Un simple contact suffit à allumer son moteur de ronronnement et à le faire passer à la vitesse supérieure. Jade est très amicale [...] C'est une compagne parfaite et elle a tellement d'amour à donner » déclarait PuppyKittyNYCity.
Jade fera certainement le bonheur d’une famille lorsqu’elle sera disponible à l’adoption. La suite de son récit s’annonce radieuse !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire