L’obésité, un problème qui concerne de plus en plus de chiens et de chats
Le surpoids affecte un nombre croissant d’animaux de compagnie, confirme le professeur Grandjean. Ce dernier a rappelé que l’obésité avait de graves conséquences sur la santé des chiens et des chats.
Dans un entretien accordé à Ouest France, le professeur Dominique Grandjean, docteur vétérinaire et spécialiste de la nutrition à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, a abordé la problématique de l’obésité chez nos animaux de compagnie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
A l’heure où il est question d’une prévalence en France de 30% chez les chiens et de 35% chez les chats, le professeur Grandjean pointe du doigt le manque d’exercice observé chez bon nombre de ces animaux, mais aussi et surtout « un problème d’éducation du maître ». Il fustige notamment cette mauvaise habitude qu’ont certaines personnes de gaver leurs chiens et chats de friandises au lieu de leur proposer des activités comme les promenades et les jeux.
Il a rappelé que les croquettes de qualité que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont parfaitement adaptées à leurs besoins nutritionnels, à condition de respecter le dosage quotidien.
La malbouffe et la sédentarité font entrer l’animal dans « un cercle vicieux : plus [il] est en surpoids, plus il a de problèmes de mobilité et plus il grossit par manque d’activité ». Et les conséquences sont terribles ; entre « diabète, troubles ostéo-articulaires, problèmes cardiaques, respiratoires, cutanés… », l’espérance de vie a tendance à chuter.
Comment prévenir le surpoids ? D’après le professeur Grandjean, il est essentiel d’instaurer les bonnes pratiques en matière d’alimentation dès le plus jeune âge du chien : « ne jamais surnourrir un chiot ». Ensuite, pour les chiens déjà en surpoids ou appartenant à des races prédisposées (Beagle, Labrador-Retriever…), il préconise d’utiliser les gamelles type labyrinthe ou même d’éparpiller les croquettes par terre. L’objectif, dans un cas comme dans l’autre, est de faire en sorte que l’animal mange lentement et ingère, de ce fait, des quantités moindres de nourriture.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire