La découverte de chats de race abandonnés dans un sac de toile déposé devant un refuge abasourdit les bénévoles

Dans la majorité des cas, les félins abandonnés et pris en charge par les associations sont des chats de gouttière. La surprise a donc été de taille pour les membres du personnel d’un refuge du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, lorsqu’ils ont découvert des minets de race Scottish Fold livrés à eux-mêmes sur le parking de l’établissement.

Illustration : "La découverte de chats de race abandonnés dans un sac de toile déposé devant un refuge abasourdit les bénévoles"

L’après-midi du 17 février 2025, les bénévoles du Leybourne Animal Center, refuge de la RSPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) situé à West Malling, ont été surpris de trouver un grand sac en toile bleu déposé sur le parking de la structure d’accueil.

Illustration de l'article : La découverte de chats de race abandonnés dans un sac de toile déposé devant un refuge abasourdit les bénévoles
RSPCA

En s’en approchant, ils ont vu qu’il contenait 2 caisses de transport. Ils ont tout de suite compris qu’ils avaient des vies à sauver. A l’intérieur se trouvaient effectivement 6 jeunes chats.

Ils n’étaient pas au bout de leurs surprises, puisqu’ils se sont rendu compte qu’il s’agissait de chats de race. Des Scottish Fold en l’occurrence. La particularité de ces animaux est que leurs oreilles sont repliées vers l’avant, et elle est due à une mutation génétique spontanée.

Illustration de l'article : La découverte de chats de race abandonnés dans un sac de toile déposé devant un refuge abasourdit les bénévoles
RSPCA

Les bénévoles ont cherché à droite et à gauche, mais il n’y avait aucune trace du ou de la propriétaire de ces chats. Ils avaient très probablement affaire à un abandon, et cela leur a évidemment beaucoup déplu.

« Bien que ces chats aient été laissés là où il y a l’expertise nécessaire pour en prendre soin, ce n'est pas ainsi qu’un propriétaire d'animal doit agir », a ainsi déclaré Adam Tasker, agent de sauvetage animalier à la RSPCA de Leybourne, auprès de The Dodo.

Emmenés à l’intérieur, les 6 quadrupèdes ont été examinés. Vétérinaires et bénévoles ont été soulagés de constater qu’ils étaient en bonne santé. « Tous les chatons semblent avoir été plutôt bien nourris, indiquait Adam Tasker. Ils sont pris en charge par le personnel de Leybourne et resteront au centre pendant que nous essaierons de retrouver leur propriétaire. »

Illustration de l'article : La découverte de chats de race abandonnés dans un sac de toile déposé devant un refuge abasourdit les bénévoles
RSPCA

A lire aussi : Une puce électronique et un brin de hasard permettent à un chat disparu de retrouver sa famille

« De nombreuses aides sont disponibles à la RSPCA »

L’équipe de la RSPCA n’écarte pas la possibilité que le détenteur de ces Scottish Fold se soit retrouvé dans l’impossibilité de continuer à subvenir à leurs besoins. Auquel cas, elle l’appelle à se manifester pour qu’elle le soutienne. « Si quelqu'un a des difficultés, il devrait demander de l'aide, a ainsi suggéré Adam Tasker. Si les coûts liés à la garde de vos animaux de compagnie, y compris le paiement des factures vétérinaires, deviennent trop élevés, alors de nombreuses aides sont disponibles à la RSPCA ».

A défaut de propriétaire, l’association s’emploiera à trouver des familles aimantes pour les 6 chats.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/25

    Pour abandonner il faut etre complètement tarés et irresponsables.... Mille mercis aux refuges.... Chats de race ou non ils sont tous magnifiques

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/03/25

    Jeux gratuits

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/25

    Ils est plus simple de les abandonner dans la nature, sur le bord d’une route. Ils ont pris la peine de les déposer devant un refuge. Ils voulaient qu’ils soient pris en charge. Ce n’est pas la majorité qui le font.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/25

    Abandonnés sur une route, dans un champ, devant un refuge ....un abandon reste un abandon et cela est traumatisant pour les chats .
    Je possède un chat SIBÉRIEN abandonné en CATALOGNE où je vis .
    Pendant un an il avait peur de la nuit qui arrivait, pauvre chat, le mien un an et demi à la rue ....et de race .
    Que tout se passe bien pour ses six chats, un peu de cœur s il vous plaît !!! .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil