La détermination des vétérinaires sauve un chat sévèrement blessé découvert au bord de la route
Dans une commune de l’Aveyron, un chat a été pris en charge par une association locale après sa découverte en très grande souffrance par des passants. Blessé, il était incapable de se mouvoir et devait, en plus, subir la canicule de plein fouet depuis 2 jours. La situation semblait désespérée, mais les vétérinaires ont travaillé d’arrache-pied pour tenter de le sauver.
Le lundi 29 juillet 2024, une personne a contacté la SPA de Rodez au sujet de la détresse d’un chat. Ce dernier, manifestement percuté par un véhicule, était blessé et immobile au bord d’une route à Luc-la-Primaube (12) depuis 48 heures au moins, rapportait La Dépêche du Midi.
La veille, quelqu’un d’autre avait remarqué l’animal et s’était rapprochée d’une clinique vétérinaire, mais celle-ci n’était pas en mesure de le soigner car elle devait traiter d’autres cas urgents.
La SPA de Rodez a envoyé une de ses employées sur les lieux pour « retrouver ce pauvre matou qui était dans une agonie extrême », indique-t-elle sur sa page Facebook.
L’intervenante était soulagée de constater que le chat était toujours en vie, ce qui constituait un petit miracle en soi vu les circonstances. Néanmoins, il était dans un état extrêmement préoccupant et hurlait de douleur. « Ses plaies étaient remplies d’asticots, une horreur », détaille la SPA de Rodez.
Le courage et la résilience du félin ont amené ses bienfaiteurs à l’appeler Vaillant, « parce qu’il est un véritable guerrier ».
La détermination des vétérinaires entretient l’espoir
Vaillant a reçu les premiers soins, puis a subi des radios. Si ces dernières ont confirmé l’absence de fracture pelvienne, elles ont cependant révélé une lésion vertébrale ; « une compression au niveau de la C2, ce qui pourrait expliquer sa paralysie des postérieurs ».
Les vétérinaires continuent de soigner le chat et de le réconforter. Leur priorité est de faire en sorte qu’il reste en vie et que son état global s’améliore. Ils travaillent très dur dans ce but. Il s’agira ensuite pour eux de se pencher sur sa paralysie pour tenter d’y remédier.
La SPA de Rodez a tenu à saluer la bienveillance de la dame qui l’avait alertée au sujet du matou.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 07/08/24
MERCI de tout coeur d'avoir tout fait pour sauver ce pauvre chat ! J'espère qu'il s'en sortira !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/08/24
Mille Mercis, pour le combattant, je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux.
J'aime Répondre Signaler