La gentillesse des chats à l’égard de leurs maîtres ne serait motivée que par le besoin de nourriture ?

Les manifestations d’affection qu’ont les chats à notre égard seraient-elles totalement désintéressées ? Peut-être pas, si l’on en croit cette étude réalisée par des vétérinaires américains. Nos félins attendraient quelque chose en échange de leur gentillesse : de la nourriture.

Illustration : "La gentillesse des chats à l’égard de leurs maîtres ne serait motivée que par le besoin de nourriture ?"

On s’amuse souvent à décrire les chats comme des êtres orgueilleux, dominateurs ou même manipulateurs. Il est vrai qu’ils savent jouer de leur charme pour obtenir ce qu’ils veulent, notamment quand il s’agit de nourriture. Ils auraient même tendance à devenir plus affectueux quand ils s’attendent à ce qu’on leur donne à manger. Les conclusions d’une étude réalisée aux Etats-Unis viennent, en tout cas, appuyer cette thèse, comme le rapporte le site Cerveau & Psycho.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Illustration de l'article : La gentillesse des chats à l’égard de leurs maîtres ne serait motivée que par le besoin de nourriture ?

Elle a été menée par une équipe de chercheurs à l’Ecole de médecine vétérinaire de l’Université Cornell, à Ithaca dans l’Etat de New York. Ces derniers se sont employés à analyser les comportements des chats de 47 personnes. Les animaux en question devaient tous être soumis à un régime alimentaire amaigrissant, car en situation de surpoids.

Les auteurs de l’étude ont constaté que 90% de ces chats entrés en période de diète étaient devenus beaucoup plus câlins envers leurs propriétaires. Un surcroît d’affection s’exprimant sous diverses formes, comme le fait de sauter sur leurs genoux, se frotter contre leurs jambes ou ronronner de manière sensiblement plus fréquente.

La privation de nourriture aurait-elle poussé les chats à devenir encore plus gentils avec leurs maîtres dans l’espoir d’obtenir de quoi manger ? C’est, en tout cas, l’une des pistes avancées par ces vétérinaires de l’Université Cornell. Et vous, quel est votre avis là-dessus ?

A lire aussi : L'attitude émouvante d'une chatte blottie contre le ventre rond de sa maîtresse enceinte et "reconnaissant" le bébé (vidéo)

Illustration de l'article : La gentillesse des chats à l’égard de leurs maîtres ne serait motivée que par le besoin de nourriture ?

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil