La justice a tranché, une femme doit payer une amende pour avoir laissé son chat déféquer chez ses voisins
Un chat avait l’habitude de se rendre dans le jardin de ses voisins pour y faire ses besoins. Les propriétaires des lieux, particulièrement agacés par la situation, ont emmené la maîtresse du félin devant la juste. Cette dernière a été condamnée à une amende après décision du tribunal.

Une femme originaire d’Agde, dans l’Hérault et ses voisins, ont été en conflit pendant 3 ans. Le chat de la première, nommé Rémi, faisait ses besoins sur la propriété des seconds. Une situation que ceux-ci ne supportaient plus, à tel point qu’ils ont décidé de saisir le tribunal.
Les disputes entre voisins ont commencé il y a quelques années déjà. Rémi, qui n’avait certainement pas conscience d’être la source du conflit, faisait constamment ses besoins dans le jardin de ses voisins. Ces derniers, agacés par cela, ont commencé par informer la propriétaire du chat de leur gêne.
La dispute a pris de l’ampleur
Malgré leurs réprimandes, la situation n’évoluait pas et la discussion devenait de plus en plus compliquée entre les protagonistes. Aucun accord amiable n’a pu être trouvé, comme l’a précisé L’Union, alors les choses ont pris de l’ampleur. Les voisins ont décidé de saisir la justice pour mettre un terme à ce conflit.
La propriétaire de Rémi a contacté Caroline Vergnolle, avocate, pour la défendre, car un procès devait avoir lieu au tribunal judiciaire de Béziers. Le jour J, les différentes parties ont exposé leur argumentaire face au juge. Lequel a pris la décision de condamner la maîtresse du chat à une amende de 450 euros : « Le tribunal a estimé que le chat qui pénétrait chez le voisin constituait un préjudice de jouissance et que le plaignant n’a pas eu cette jouissance paisible », rapportait Caroline Vergnolle à l’issue du procès.
En plus de cela, la femme a dû rembourser les frais judiciaires engendrés, soit 800 euros. Enfin, il a été décidé qu’elle devra verser un certain montant à chaque fois que Rémi pénétrera dans le jardin de ses voisins. Elle a encore la possibilité de faire appel, ce qui n’a pas été le cas pour le moment.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
9 commentaires
chantal bailly a écrit : 15/02/25
C'est vraiment n'importe quoi,je ne voudrais pas avoir des voisins comme cette dame,il faut séquestrer le chat?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/02/25
C'est Clochemerle !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/02/25
Je rappelle simplement qu'un chien pris en flagrant délit est amandable!
Après tout la propriétaire du beau Remi n'a qu'à se munir de sacs à déjections qui n'en déplaise aux amoureux des chats....ne sont pas faits pour les chiens !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/02/25
Lamentable. Ces gens n ont rien d autre a foutre que de surveiller des chats qui font leurs besoins??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/02/25
A tous ces gens biens pensants qui n arrivent pas a comprendre qu un animal fait ses besoins quand il en ressent le besoin. Achetez vous un cerveau et allez vivre dans une bulle stérile là au moins y aura pas d excréments
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/02/25
C'est son chat,pas celui des voisins. Il est pas sauvage, présent du fait de l'homme, alors elle l'assume. Trop facile de prendre un chat et le laisser dehors.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/02/25
Difficile de garder un chat dedans.cees voisins sont vraiment des débiles.comme si les tribunaux n'avaient rien d autre de plus important que pénaliser les cacas de chat.on marche sur la tete
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/02/25
A quand un procès contre les moustiques ,les mouches ,les fourmis ,la foudre ,les tremblement de terre ,....???
La bêtise humaine n à pas de limite ,c'est Einstein qui l avait affirmé !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/02/25
Ce pays part vraiment en couille!
J'aime Répondre Signaler