La mobilisation touchante d'une communauté pour retrouver le chat perdu d'un Picard ayant entamé un road trip à vélo
Un jeune homme et son chat entreprenaient un périple à vélo à travers l’Europe en provenance de l’Oise quand le félin s’est volatilisé lors d’une halte sur les bords de la Garonne. La communauté locale, notamment les enfants, a été d’une aide précieuse pour le voyageur qui n’avait pas l’intention de reprendre la route sans son fidèle ami félin.
Un cycliste de passage en Gironde a retrouvé son chat perdu grâce aux habitants locaux et à une importante mobilisation sur les réseaux sociaux, rapportait Le Républicain Sud-Gironde le samedi 5 août.
Baptiste venait de Compiègne (60) avec son chat Koba. Le duo s’était engagé dans un road-trip à vélo à travers l’Europe et s’était établi à Langon (33) pour 2 jours. Le vendredi 4 août, le jeune homme a eu une bien mauvaise surprise en se réveillant alors qu’il avait installé sa tente au parc des Vergers.
Koba « m’a réveillé vers 4 heures, et à 6 heures, il n’était plus là », raconte-t-il au Républicain Sud-Gironde. Le minet avait encore sa laisse attachée.
Son appel à l’aide a été relayé par le média local sur sa page Facebook, suscitant des milliers de partages. Baptiste a cherché partout autour du parc et dans la commune, mais aucun signe de vie du chat.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour lui, il était absolument hors de question de reprendre son périple sans Koba. Il a pu compter sur le soutien de la communauté et de la police municipale, cette dernière l’ayant aidé à diffuser la photo de l’animal.
Retrouvé par des enfants
Tous ces efforts ont fini par porter leurs fruits. L’heureux dénouement a eu lieu le lendemain, samedi 5 août. Des enfants ont, en effet, découvert le chat à une centaine de mètres de l’endroit où lui et son maître campaient. Sa laisse s’était coincée dans des branches et il lui était impossible de se libérer par ses propres moyens.
« C’est une fille qui est venue me chercher pour me dire qu’il était là-bas », indique Baptiste. Le Compiégnois était pourtant passé par cette zone à plusieurs reprises, sans se rendre compte que Koba s’y trouvait.
Il a donc pu le récupérer sain et sauf. Il a tenu à exprimer sa gratitude envers ces enfants qui avaient passé des heures à chercher Koba avec leur mère. La solidarité dont cette famille et de nombreux habitants ont fait preuve l’a énormément touché.
Le Républicain - Rédaction de Langon / Facebook
Le binôme a pu reprendre son voyage sur deux-roues, avec pour objectif de rallier Bayonne (64), à près de 200 kilomètres de là, pour ensuite visiter plusieurs autres pays dont l’Italie et le Portugal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/08/23
MERCIS LES ENFANTS POUR VOTRE HEROISME !!!!!!
J'aime Répondre Signaler