La particularité physique de ces chats freine leur adoption
Au sein d’un refuge anglais, bénévole et personnel se battent pour trouver une maison à leurs chats noirs. Ces félins, pour qui les stéréotypes sont fortement ancrés, n’attirent pas les adoptants, à tel point qu’ils restent souvent les plus longtemps au refuge. Leurs bienfaiteurs ont beaucoup de mal à comprendre le désintérêt pour ces boules de poils pourtant adorables.
Entités des ténèbres, démons,ou encore porte-malheur, les chats noirs souffrent de superstitions qui persistent à travers le temps. Ces boules de poils sont pourtant comme tous leurs congénères et méritent autant qu’eux de mener une belle vie. C’est ce que l’association Worthing Cat Welfare Trust, basée à Worthing (Royaume-Uni), tente de faire comprendre à ses visiteurs.
9 chats noirs sont actuellement résidents au sein de ses locaux. Malgré les nombreuses qualités de ceux-ci et leur belle personnalité, personne n’a daigné leur prêter attention, précisait The Argus. Pour l’organisme, les choses sont très claires : les adoptants sont superstitieux.
Worthing Cat Welfare Trust / Facebook
Des clichés encore trop ancrés
Depuis la nuit des temps, les chats noirs sont associés à la sorcellerie ou encore aux enfers. Pourtant, dans certaines cultures, ils porteraient bonheur. En somme, c’est une question de croyances et celles-ci ont tendance à déterminer l’avenir de ces félins : « Comme c'est si souvent le cas, nous avons 9 beaux chats noirs qui n'attirent pas l'intérêt des adoptants » écrivait le refuge sur les réseaux sociaux.
Qu’il s’agisse de chatons comme Josh et Phoebe, de chats adultes tels que Fraggle ou encore de seniors, aucun d’entre eux n’a trouvé sa perle rare pour l’instant. Ils sont tous bien différents les uns des autres et pourraient correspondre à divers profils d’adoptants, mais ces derniers préfèrent se tourner vers leurs congénères, au plus grand désarroi des sauveteurs.
« Nous espérons que les gens se présenteront et offriront des foyers aimants à nos fabuleuses beautés noires »
Le personnel a bien conscience que ses protégés sont victimes des vieilles légendes. Toutefois, il a du mal à comprendre que les gens soient incapables de prendre du recul par rapport à ces croyances infondées : « Nous ne comprendrons jamais la réticence à opter pour les chats noirs. Nous pensons que leurs manteaux brillants et leurs yeux brillants sont difficiles à égaler » affirmait-il.
Il espère que ses boules de poils trouveront rapidement un foyer aimant, car elles le méritent au même titre que les autres chats du refuge. De nombreux internautes déjà propriétaires de chats noirs ont apporté leur soutien aux 9 félins délaissés : « J'adore les chats noirs, ce sont les plus adorables » déclarait une utilisatrice de Facebook.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
7 commentaires
Invité a écrit : 28/05/24
quelle idiotie, j'ai eu un chat noir pendant presque 15 ans, il était adorable et j'ai eu beaucoup de peine quand il est parti.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/05/24
J'ai tellement de beaux souvenirs avec deux chats noirs : une chatte trouvée blessée dans la rue et un chat qui m'a accompagnée un peu plus de 20 ans.
Je ne me suis toujours pas remise de leur décès...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/05/24
J'ai eu une petite chatte noire pendant 12 ans et elle était merveilleuse, très belle avec ses yeux verts, très câline, je ne puis plus prendre de chat, mais cela aurait été encore un chat noir, ces chats étaient un symbole et adoré chez les Égyptiens. Son départ m'a beaucoup affectée pendant des années...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/05/24
J'ai une petite question, j'ai 5 chattons(a donner contre bons soins), et un d'eux est noir, mais pas un vrai noir chat, si on le compare à ses frères et sœurs, avec un reflet rouge/bordeau si on le regarde sous le soleil. Quel est le nom de cette couleur?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 29/05/24
Bonjour,
Vous habitez dans quelle région ? Je cherche un chat noir à adopter, j'en avais deux dont un noir, la maladie l'a emporté, il avait aussi des poils avec des reflets, depuis son décès je déprime beaucoup, je le pleure tous les jours, il a laissé un grand vide mon autre chat est triste sans lui.
Merci pour votre retour.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/24
Mon petit Yami est un chat noir tous les matins il vient sur mes genoux frotter sa tête contre monvisage en ronronnant il me fait des calins il s'endore dans mes bras quelques minutes puis repart a ses occupations et le soir y a pas deballer au dodo sans faire le calin du soir
Abat la discrimination raciale que sa soir pour la couleur de pelage il ne change rien qu'un chat a des sentiment tout comme tous les être vivant qu'il soit rongeur volatile a 4 pattes ou a 2 pattes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/06/24
Et dire qu'on est en 2024! Certaines personnes sont vraiment très très bêtes!!! Ils sont très beaux les chats noirs comme tous les autres!
J'aime Répondre Signaler