La quête d'une femme pour récupérer son chat, adopté par une autre famille après sa fugue
La famille de Chantilly était persuadée que ce chat avait été volé. L’animal avait fini par être retrouvé, mais il a rejoint un autre foyer. Sa maîtresse reproche au refuge l’ayant recueilli de ne pas avoir fait preuve d’empathie en proposant le félin à l’adoption. Du côté de la structure d’accueil, on assure avoir respecté la procédure et rappelle qu’il n’était pas identifié.
Belinda Zynda est triste d’avoir perdu son chat Chantilly, mais se dit déterminée à se battre pour le récupérer.
Cette mère de famille habite Chepy dans la Somme. En mars dernier, l’animal s’était volatilisé. Il sortait souvent de la maison, mais ne s’aventurait jamais bien loin. Cette fois-là, en revanche, le minet qualifié d’amical n’était pas rentré. Pour Belinda Zynda, on l’avait très probablement volé.
Elle restait sans nouvelles de Chantilly pendant de longs mois malgré ses incessantes recherches et ses publications à son sujet sur Facebook.
C’est finalement du côté d’Incheville, dans le département voisin de la Seine-Maritime et à une quinzaine de kilomètres du domicile familial, que le chat a refait surface. Il a été découvert par une habitante et emmené au refuge SPA d’Etalondes.
Comme Chantilly n’était pas identifié, la structure d’accueil a posté des photos de lui sur les réseaux sociaux dans l’espoir que les siens le reconnaissent. Elle l’a ensuite proposé à l’adoption.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Belinda Zynda a fini par apprendre où son chat se trouvait, mais il était trop tard ; Chantilly avait déjà rejoint sa nouvelle famille. Elle a contacté le refuge, mais celui-ci ne pouvait plus faire marche arrière. Sa responsable Isabelle Bovin assure avoir « respecté la procédure » et le délai d’accueil légal avant de le déclarer adoptable.
Belinda Zynda
Procédure respectée selon le refuge, manque d’empathie d’après la famille
« Il a été mis en fourrière le 2 juin 2023, arrivé chez nous le 8, identifié et mis sur les réseaux sociaux le 9, et a été adopté le 16 juin », explique ainsi Mme Bovin à L’Informateur d’Eu qui rapporte ce récit.
Belinda Zynda reconnaît son tort, celui de ne pas avoir identifié son chat, mais elle dit qu’elle emmenait Chantilly chaque année chez le vétérinaire et qu’elle n’avait pas été informée de l’obligation de le faire pucer. Elle estime dans une publication Facebook qu’il y a eu un manque « d’empathie » et de « compassion » dans cette affaire.
Belinda Zynda
La Samarienne refuse de baisser les bras et ne désespère pas de ramener l’animal à la maison ; elle a déposé une mise en demeure à la SPA dans ce but.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 10/07/23
De l'importance de toujours faire identifier ses animaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/07/23
bon d'accord, s'il avait été identifié, il n'y aurait pas de problème mais j'espère que la seconde famille va rendre Chantilly à sa première famille !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/07/23
Bonjour c'est sur il faut identifier vos animaux mais bon une grave erreur de la spa courage madame votre chat ???? vous sera redû j en suis sûr gros bisous
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 06/08/23
Cette dame a mis une annonce sur les réseaux sociaux mais n’a pas vu les photos publiées par la spa sur ces mêmes réseaux ….curieux
J'aime Répondre Signaler