La reconstitution historique d'une bataille se transforme en opération de sauvetage de chatons
Ce qui devait être une simple reconstitution de la Guerre de Sécession s’est mué en sauvetage urgent de chatons découverts livrés à eux-mêmes au beau milieu de la forêt. Les participants se sont organisés pour secourir et réconforter les petits félins en détresse.
Michael Hammond est membre de la Tiger Light Guard, un groupe de passionnés prenant part à des reconstitutions de batailles de la Guerre de Sécession, ou guerre civile américaine.
Récemment, lui et ses camarades, vêtus d’uniformes et munis d’équipements de l’époque, avaient installé leur campement en forêt pour le weekend. Alors qu’ils venaient d’achever de poser leurs tentes le samedi matin, « un des sergents est venu nous dire qu’un soldat avait trouvé un chaton, raconte Michael Hammond à The Dodo. Elle miaulait très fort, ce qui a poussé [le soldat] à partir à sa recherche. Le chaton était complètement trempé et émettait des miaulements très tristes ».
Il avait plu abondamment la nuit précédente, et la robe tigrée de la pauvre jeune chatte était littéralement gorgée d'eau. Heureusement, l’un des membres du groupe avait de l’expérience en sauvetage animalier. Il s’est empressé d’envelopper le petit félin dans une couverture et l’a placée près du feu de camp.
La jeune chatte se détendait et ses tremblements s’amenuisaient à mesure que sa température corporelle remontait. Alors que les soldats l’entouraient, un de leurs collègues est revenu en courant pour leur apprendre qu’il venait de découvrir 2 autres chatons. C’est là que Michael Hammond et le reste du groupe ont compris qu’ils avaient affaire à un abandon.
Les 3 petits félins étaient à nouveau réunis et manifestement ravis d’être enfin au chaud. Leurs bienfaiteurs n’avaient pas grand-chose à leur donner à manger, hormis quelques morceaux de viande séchée. Ils leur ont ensuite servi une gamelle d’eau.
« Les chatons ont vraiment été adorables »
Repus et réhydratés, les chatons ont pu se reposer. Les acteurs-soldats se sont relayés pour veiller sur eux. « Quand nous étions au camp, ils dormaient dans une caisse à munitions garnie d'une couverture en laine. Chaque fois que nous revenions, ils étaient sortis et manipulés. Les chatons ont vraiment été adorables », relate Michael Hammond.
La reconstitution a eu lieu comme prévu durant tout le weekend. Quand le moment est venu de lever le camp, les membres de la Tiger Light Guard ont décidé que le premier chaton découvert, la femelle, deviendrait la mascotte du groupe. Elle et les 2 autres ont été adoptés par des soldats.
Qui sait ce qu’il en serait advenu de ces vulnérables créatures sans les hommes au grand cœur qui les ont trouvées et secourues… Grâce à eux, les chatons ont désormais familles et maisons.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 01/08/23
Merci merci merci à ces valeureux "soldats "
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/23
Enfin une histoire qui finie bien ces soldats méritent les honneurs de leur nation ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/08/23
Un grand merci pour ce sauvetage
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/08/23
J'adore ???? c'est soldats je leurs souhaite que du bonheur et tout ce qu'il peut leurs arriver de meilleur dans leur vie et surtout très longtemps. Mme Venerini. Arles 13200.????
J'aime Répondre Signaler