La stérilisation de votre chat, un geste bénéfique en tous points selon une étude
Par le biais d’une enquête, la SPA souhaite sensibiliser la population sur l’importance de faire vacciner ses chats. En plus de réduire la prolifération des chats errants et ainsi limiter leur présence dans les refuges, cela allonge leur durée et leur confort de vie. D’ailleurs, une majorité de vétérinaires se disent favorables à cette opération.
Quels objectifs avez-vous en faisant stériliser votre chat ? Les enjeux sont souvent multiples, même si souvent, il est question de maîtriser la reproduction. Afin d’en avoir le cœur net et d’avancer sur ce sujet, la SPA a commandé une étude d’Opinionway. Elle a aussi pour but d’inviter les propriétaires de félins à recourir à la stérilisation.
Car elle présente d’autres avantages. « C’est une nécessité. […] En plus d’améliorer la santé de nos compagnons, cela prolonge concrètement leur durée de vie », affirme Emilie de Marco, secrétaire générale de la SPA.
Un coût trop élevé
Ainsi, 65% des vétérinaires interrogés (sur 100) veulent rendre la stérilisation obligatoire. Malgré tout, le coût est un réel frein pour les propriétaires, qui sont quasiment 4 sur 5 (78%) à considérer que l’opération est trop chère. Il varie bien souvent entre 60 et 90 € pour un mâle. Le double pour une femelle.
D’autres craintes ont pour origine la peur de voir son animal changer de comportement, ou encore la peur de le voir souffrir. À l’inverse, la SPA certifie que la stérilisation prévient l’apparition de maladies graves comme des tumeurs. Les bénéfices sont « importants ».
A lire aussi : L'acteur Ryan Bensetti soulagé et reconnaissant après le retour de son chat perdu
« Un réel enjeu de société »
Cela confère donc davantage de confort, en plus de réduire la prolifération des chats errants, qui engendre « une surpopulation dans les rues, et une saturation des refuges ». Et de préciser : « En refuge chaque année, ce sont des milliers de chatons qui doivent être pris en charge en urgence avec des contraintes spécifiques (par exemple le biberonnage toutes les deux heures). Ainsi à la SPA près d’un chat sur deux recueillis a moins de six mois ce qui montre que près de la majorité des chats sont des chatons. La stérilisation est donc une priorité de protection animale et un réel enjeu de société. »
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire