La technique surprenante qu'utilise un chat pour boire amuse les internautes qui avancent toutes sortes d'explications (vidéo)
Quand il a soif, Frank le Maine Coon boit, comme n’importe quel autre vivant. En revanche, il ne le fait pas comme la plupart de ses congénères. Ce chat se désaltère non pas en lapant, mais en s’aidant de sa patte. Un peu trop raffiné, le matou ? Ce n’est probablement pas l’explication la plus plausible.
Frank, un adorable chat Maine Coon, partage la vedette du compte TikTok « @goldenandmainecoon » avec une chienne Golden Retriever répondant au nom de Rosie. Les 2 animaux sont d’excellents amis, mais c’est du félin seul dont il est question ici.
Dans une vidéo partagée le 26 septembre sur le réseau social, totalisant près d’un demi million de vues et relayée par PetHelpful, la propriétaire de Frank demande aux internautes s’ils peuvent expliquer le comportement insolite qu’il y affiche alors qu’il boit dans sa gamelle d’eau.
On y voit le quadrupède couché sur un tapis face à son écuelle d’eau, mais au lieu de la laper directement, il commence par tremper la patte qu’il lèche ensuite. Il le fait à plusieurs reprises et c’est apparemment comme cela qu’il préfère se désaltérer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
@goldenandmainecoon looking for an explanation #funnypets #cat #catsoftiktiok #mainecoonsoftiktok #mainecoon #TikTokCreatorSearchInsightsIncentive #funnycat
? Manamana THE MUPPETS - ?????? Lyca's Musicbox ??????
Cette technique a priori peu commune peut paraître amusante, comme l’a fait remarquer l’internaute RiceandWeird en commentaire : « Ces choses ne sont pas là pour que nous les comprenions, mais pour que nous puissions en profiter ».
L’explication est peut-être à chercher du côté des vibrisses
Plus sérieusement, l’attitude de Frank peut avoir plusieurs explications. En fait, cette pratique qui consiste à tremper sa patte dans l’eau avant de la boire n’est pas si rare que cela chez les chats. Une telle manœuvre permet à certains d’entre eux de mieux jauger la distance entre eux et leur eau, ainsi que la profondeur de celle-ci. D’autres le font tout simplement car cela les amuse de remuer l’eau ; cette agitation du liquide les incite davantage à boire, d’où le succès qu’ont les fontaines à eau auprès d’eux.
Une autre piste, qui semble s’appliquer au cas de Frank, est que lorsque la gamelle d’un chat est trop étroite, il évite d’y plonger le museau car ses vibrisses, très sensibles, risquent d’en toucher les parois et cela lui serait désagréable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire