La vidéo attendrissante d’un chat rassuré par sa propriétaire durant une tempête
Henry était terrorisé par la tempête qui s’abattait dehors, mais la présence rassurante de sa maman l’a aidé à reprendre le cours normal de ses activités.
Si les chiens sont réputés pour avoir peur des tempêtes et des orages, les chats également peuvent en être effrayés. Ils sont notamment perturbés par les éclairs et le tonnerre, mais ils ressentent également les changements de pression atmosphérique, comme l’explique PetHelpful.
Toutefois, il suffit parfois d’un peu de douceur maternelle et de paroles réconfortantes pour aller mieux. Sans oublier, bien sûr, une petite friandise appétissante !
Henry se cache sous la couette lors des tempêtes
Henry a peur des tempêtes. Dès que la météo se gâte, le chat file se cacher sous la couette de sa maman et n’en sort que lorsqu’il est certain que tout est terminé.
Mais sa propriétaire, Vanessa Chatterley, n’aime pas le voir dans cet état. Elle préférerait qu’il sache qu’il est en sécurité et qu’il ne risque rien à l’intérieur de la maison. Elle fait donc de son mieux pour rassurer le félin.
Des paroles réconfortantes
Vanessa a partagé une vidéo dans laquelle on voit la manière dont elle s’y prend avec Henry dans ces moments-là.
Tout d’abord, elle soulève délicatement la couette, puis lui parle de manière douce mais naturelle, afin qu’il sache que tout est normal.
« Hey, tout va bien. C’est juste de la pluie », commence-t-elle. Elle poursuit en lui disant qu’elle le trouve très courageux, car il est « à peine rentré sous la couette ». « Normalement, tu es enfoncé très loin là-dessous. Tu es très courageux pour ça, donc bravo ! »
La maman se montre compréhensive, et ne force pas le chat à sortir de sa cachette, mais elle l’y incite gentiment en utilisant la nourriture comme motivation.
« Tu peux rester autant de temps que tu veux là-dessous, et quand tu sortiras, tu pourras avoir une friandise. Tu aimerais avoir une friandise ? Tu as faim ? »
Vanessa emploie là des mots que le félin semble très bien connaître, puisqu’il ouvre des grands yeux intéressés lorsqu’il s’agit de la nourriture. Immédiatement, Henry décide de lui-même de descendre du lit, sous le regard fier de sa propriétaire.
@vchatterley something tells me that henry is a little bit food-motivated #catsoftiktok #chatterleycats
? original sound - Vanessa Chatterley
Le chat ne comprend certainement pas tout ce que lui raconte sa maman, mais elle continue à lui parler, pour continuer à le rassurer. Il est peut-être sorti de sa cachette, mais il n’est pas encore complètement en confiance. Elle fait en sorte que tout ait l’air parfaitement normal.
On voit ensuite Henry déguster sa récompense, et reprendre ainsi le cours normal de ses activités. Le chat se cachera peut-être à nouveau lors d’une prochaine tempête, mais avec le temps et la patience de sa propriétaire, il y a de l’espoir qu’il surmonte définitivement ses craintes.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
Aucun commentaire