La vidéo surprenante d'une chatte tenant à porter son chaton par le cou alors qu'il n'est plus si petit que cela
Une chatte insiste pour tenir son chaton par la peau du cou, alors que ce dernier semble bien trop âgé pour un tel traitement. Elle tente même de monter les escaliers en le portant de la sorte. Lui n’a d’autre choix que de se laisser faire et d’attendre la suite des évènements.
Une vidéo devenue virale sur TikTok montre un chaton traité comme un nouveau-né par sa mère, qui tient à le tenir par la nuque. Postée le 18 février 2023 et relayée par Newsweek, elle totalise plus de 412 000 vues à ce jour.
Pour déplacer leurs chatons, les mères les portent en les soulevant par la peau du cou. Eux se contentent de pendre au bout de la bouche de leur génitrice et d’attendre d’arriver à destination pour être reposés à terre.
Les spécialistes assurent que ce n’est pas douloureux pour les jeunes félins. Ceux de l’école de médecine vétérinaire à l’Université Tufts, à Boston dans le Massachussetts (Etats-Unis), expliquent que les mères « peuvent le faire car les chatons ont un réflexe consistant pour leur corps de devenir totalement relâché lorsqu'ils sont attrapés par la peau du cou. Un réflexe qui est perdu à l'adolescence. »
Ils ajoutent que chez les chats adultes, en revanche, être pris ainsi par le cou est une expérience désagréable, puisqu’elle induit « peur et stress ».
Même s’il a passé l’âge, elle continuer de le porter comme un chaton nouveau-né
Dans la vidéo en question, la mère ramasse son petit et traverse les pièces de la maison jusqu’à arriver en bas de l’escalier. Si elle a pu le porter – ou plutôt le traîner – tant bien que mal jusque-là, monter les marches en traînant ce grand chaton est une tout autre affaire.
@fosterkittenmamma PSA: This is how mama cat moves her kittens and its normal. She does not need my help or is she hurting her kitten! #foryoupage #fosteringsaveslives #adoptdontshop #fosterkittensoftiktok #fosterkittens #kittensoftiktok #fypp #foryoupage????
? original sound - Laila foster mom
Malgré toute la détermination qu’elle y met, elle n’y parvient pas. Le chaton, lui, est certainement ravi d’avoir encore toute l’attention de sa génitrice, mais il a clairement passé l’âge d’être tenu par le cou. Quoi qu’il en soit, la scène est adorable et illustre à merveille la bienveillance maternelle qui caractérise les chattes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire