Laisser son chat dehors ? C'est interdit selon la justice Européene !
Laisser son chat évoluer librement dehors va à l’encontre du droit européen. C’est, en tout cas, ce qu’avancent 2 juristes des Pays-Bas ayant réalisé une étude à propos des chats et des directives de l’Union européennes relatives à la protection d’animaux menacés.
Les conclusions de l’étude menée par Arie Trouwborst et Han Somsen, juristes à l’Université de Tilburg (Pays-Bas), suscitent la polémique au pays des tulipes. Les premiers à avoir manifesté leur désapprobation sont les propriétaires de chats, et pour cause ; les travaux en question, publiés dans le Journal of Environmental Law, tiennent les félins pour responsables de nombreux décès d’animaux chaque année au sein de l’Union Européenne.
De plus, les juristes ont évoqué les directives européennes obligeant les Etats membres à œuvrer pour la protection des espèces animales, notamment en agissant contre tout ce qui est susceptible de les menacer. Or, les chats feraient justement partie de ces menaces, et le fait de les laisser circuler dehors librement irait donc à l’encontre du droit européen.
L’étude indique que, aux Pays-Bas, les chats tuent 140 millions d’animaux chaque année. La Voix du Nord rappelle, quant à elle, que selon la Ligue de protection des oiseaux, ce sont 75 millions d’animaux volants qui périssent à cause des chats en France.
D’après Arie Trouwborst et Han Somsen, les chats devraient donc restés confinés chez leurs maîtres. Le premier a clairement déclaré au journal en ligne Algemeen Dagblaad que les laisser à l’extérieur « est une habitude qu’il va falloir changer », car elle aurait « des influences néfastes ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire