Le Chat de Philippe Geluck va avoir droit à son musée
Bruxelles et la Belgique vont faire honneur à Philippe Geluck, et surtout à son Chat. Depuis 40 ans, ce dernier est devenu plus que célèbre. Alors, pour son quarantième anniversaire, en 2023, un musée ouvrira ses portes en plein centre de la capitale belge.
Originaire de Belgique, Philippe Geluck va voir l’un de ses rêves se réaliser. La création d’un musée dédié à son chat. Vous savez, celui que l’on voit un peu partout dessiné depuis des années. Ce fils d’un père dessinateur pour la presse belge s’oriente vite vers ce noble art.
Il crée Le Chat au début des années 1983, après une commande passée par le quotidien Le Soir. Un chat qui dépasse les frontières et qui, fort de son succès, aura le droit à ses bandes dessinées. On le retrouve toujours aujourd’hui sur des plateaux d’émissions françaises.
Le 22 novembre dernier, celui qui a également été acteur durant son enfance a présenté son projet de Musée du Chat, comme le rapporte France Info. Un musée qui sera construit à partir de 2020 en plein centre historique de la capitale belge. Le financement, estimé à 16 millions d’euros, sera fait par la région Bruxelles-Capitale. Date d’ouverture prévue en 2023.
Un musée de plus de 4 000 m² scindé en plusieurs parties
Le musée verra le jour à côté du Palais royal, dans un immeuble de 7 niveaux. Ce sera l’architecte Pierre Hebbelinck qui sera en charge de concevoir et d’organiser tout l’espace. La surface de ces lieux sera supérieure à 4 000 m².
Le musée reviendra bien évidemment sur l’intégralité du Chat de Philippe Geluck, mais fera aussi la part belle à des artistes admirés par le dessinateur. Des peintres, des plasticiens ou d’autres dessinateurs. Picasso, César, Soulages se mélangeront ainsi à Gary Larson, Sempé et Siné.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire