Le chaton le plus sauvage d’une fratrie recueillie par une association devient le plus affectueux de la portée

Pas facile de faire confiance aux humains lorsque l’on a connu uniquement la vie de chat errant. Avec beaucoup de patience et de tendresse, ce chaton apeuré a su surmonter ses craintes pour se transformer en petit être doux et sociable.

Illustration : "Le chaton le plus sauvage d’une fratrie recueillie par une association devient le plus affectueux de la portée "

L’association Bushwick Street Cats, spécialisée dans le sauvetage de chats à New York aux États-Unis, a été contactée pour venir en aide à une famille errante. Les bons samaritains avaient remarqué qu’une maman et ses 4 chatons vivaient derrière une laverie automatique de l’arrondissement de Brooklyn.

Les membres du refuge ont donc capturé en douceur les félins sauvages. Les chatons avaient environ 6 semaines et étaient sevrés. Pour le bien de leur mère, il a été décidé de les lui retirer puis de la relâcher dans son habitat après l’avoir stérilisée, vaccinée et identifiée avec une puce électronique. « L’association continuera de la nourrir et de lui fournir un abri, tout en gardant les rats à distance », a assuré Chris Glazier, un responsable du Bushwick Street Cats, à LoveMeow.

Les bébés, quant à eux, ont été confiés à Jen Williamson, une bénévole d’accueil de l'association.

Illustration de l'article : Le chaton le plus sauvage d’une fratrie recueillie par une association devient le plus affectueux de la portée
@bushwickcats

Le chaton sauvage sort de sa coquille

Si 3 des 4 jeunes félins se sont laissés convaincre facilement, leur frère nommé Toby restait prostré de frayeur dans son coin. « Il était apeuré et sauvage quand il est venu chez moi pour la première fois. Je l'ai d'abord mis dans la salle de bain pour pouvoir progressivement l'initier à la vie en appartement », a expliqué Jen. Cependant, Toby se cachait et feulait à chaque fois que la femme entrait dans la pièce.

Après 2 jours d’attention constante (et quelques bons repas), le petit chat roux a commencé à s’ouvrir à Jen, la laissant même découvrir le ton de ses ronronnements. Malheureusement, Toby est tombé malade. Il avait besoin de soins et d’affection. « Il était très léthargique et n'aimait pas être laissé seul. Il pleurait si je n'étais pas dans la salle de bain avec lui », a confié Jen. Elle l’a donc cajolé dans ses bras jusqu’à ce que son état s’améliore.

A lire aussi : Trouvé à l'âge de 5 semaines, ce chaton boiteux compte sur l'aide de ses sauveurs pour courir, s'amuser et profiter de la vie

Toby a vite retrouvé toute son énergie et dès lors, il faisait confiance à Jen. « Une fois qu'il est à l'aise, c'est la boule de poils la plus douce qui soit », a confirmé la femme. Désormais, Toby est fin prêt à commencer sa nouvelle vie et à ouvrir son coeur à un adoptant.

1 commentaire