Le combat acharné d'une association pour sauver un chat négligé et vivant dans des conditions épouvantables
Un chat a été découvert dans un état plus que préoccupant dans l’appartement de son propriétaire, malade et hospitalisé. L’association Chat-Libre Dijonnais s’est empressée de l’emmener en clinique vétérinaire pour qu’il reçoive les meilleurs soins possible, bien que l’optimisme ne soit pas encore de mise.
Les bénévoles ont été sous le choc en découvrant l’état d’un appartement où un chat vivait seul depuis plusieurs jours, mais aussi et surtout l’état de santé de ce dernier. Le pauvre félin souffrait d’un tel degré de négligence qu’il est aujourd’hui extrêmement mal en point et que ses chances de survie sont compromises.
D’après le récit rapporté par BFMTV et une publication Facebook du Chat-Libre Dijonnais, cette association a porté secours au chat de 10 ans qui vivait dans de très mauvaises conditions depuis des années.
Stéphanie Chevalier, présidente de l’organisation, et 2 bénévoles sont intervenues le 4 mai dans le logement en question situé à Dijon (21). Le locataire était hospitalisé depuis 5 jours. Il était initialement question pour l’équipe du Chat-Libre Dijonnais de nourrir son chat, ignorant que celui-ci était en grande souffrance.
Les bénévoles ont eu toutes les peines du monde à évoluer dans cette habitation envahie par les détritus. Le chat a finalement répondu à leurs appels en miaulant, alors qu’il était caché sous un fauteuil.
En surpoids et recouvert d’une épaisse couche de poils sales, il était incapable de se mouvoir et de faire sa toilette. Il a été vu par un vétérinaire qui a constaté les terribles dégâts sur sa santé : un rein atteint d’une infection et un autre devenu inopérant, obésité, déshydratation, constipation… Sans parler de l’état de son pelage.
Chat-Libre Dijonnais / Facebook
Une plainte sera déposée
L’animal a été délesté d’un kilogramme de poils et est toujours en soins à la clinique vétérinaire. Stéphanie Chevalier prévient ; le chat ne vivra probablement pas très longtemps, notamment car ses problèmes rénaux se sont aggravés. La présidente de l’association, ses camarades et les vétérinaires sont toutefois déterminés à se battre jusqu’au bout pour le sauver.
Stéphanie Chevalier a, par ailleurs, indiqué qu’elle avait l’intention de porter plainte afin que le propriétaire du félin « ne puisse plus jamais avoir d’animaux ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/05/23
Pourquoi certaines personnes prennent-elles des animaux pour les traiter de la sorte. La misère sociale et psychologique n'explique ni n'excuse de tels comportements, malheureusement de plus en plus constatés. On croise les doigts pour ce minou se rétablisse suffisamment pour connaître enfin la douceur auprès d'une famille bienveillante. Merci à Woopets de nous donner des nouvelles sur l'évolution de sa santé. Et merci à l'association de l''avoir pris en charge.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 19/05/23
Ses honte de faire souffrir les animaux telles qu'il sois ils n'ont pas demandé à venir au monde pour souffrir les humains font souffrir tout nos petits ou grands bébés ils ne demande que de l'amour tendresse et beaucoup d'autres choses et surtout à manger et ne pas les abandonner moi je ne supporte pas que l'on fait du mal à tout sorte animaux pour ils sont innocent ils marche à 4pattes mais ils sont très intelligents et je les aimes tous gros bisous de la part de mamie Jacqueline
J'aime Répondre Signaler