Le combat d'une famille pour rendre justice à sa chatte, victime d'un piège illégal ayant failli lui coûter la vie

Les propriétaires d’Arya sont sous le choc et n’ont pas l’intention de baisser les bras, leur chatte étant passée tout près du pire et ayant perdu une patte. En cause, un piège à mâchoires qui s’est refermé sur elle alors que sa famille était à sa recherche depuis des jours. Une plainte a été déposée.

Illustration : "Le combat d'une famille pour rendre justice à sa chatte, victime d'un piège illégal ayant failli lui coûter la vie"

Depuis le 1er janvier 1995, l’usage des pièges à mâchoires est interdit en France. Des incidents impliquant ces dispositifs et faisant des victimes parmi les animaux de compagnie continuent pourtant de survenir. C’est ce qui était arrivé à un chat tabby appelé Odin en Haute-Garonne en octobre 2019, et plus récemment à Arya.

Cette dernière est une adorable chatte écaille de tortue de 10 mois. Dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, elle était sortie du domicile familial, situé à Saint-Gilles dans le Gard, pour ne plus réapparaître.

Préoccupés, ses propriétaires Roxane et Guillaume la cherchaient partout sans résultat. Ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard qu’elle est revenue à la maison, mais dans un état totalement choquant. La pauvre Arya s’était, en effet, pris la patte dans un piège à mâchoires, rapportait InfOccitanie hier.

Horrifiés, ses humains ont vainement tenté de déverrouiller le piège, avant d’emmener leur chatte aux urgences vétérinaires de la clinique Gallargues 3.0 à Gallargues-le-Montueux, à une vingtaine de kilomètres de là.

Sa patte n’a pu être sauvée ; elle en a été amputée jusqu’à l’épaule. Remise de l’opération, elle a pu rentrer auprès des siens.

Illustration de l'article : Le combat d'une famille pour rendre justice à sa chatte, victime d'un piège illégal ayant failli lui coûter la vie
Fondation 30 Millions d'Amis

« Ça n’en restera pas là »

Guillaume a relaté ces faits sur Twitter, où il a fait part de sa colère et de sa tristesse. « Je n’arrête pas de pleurer depuis une heure. Mon petit chat, qui avait disparu depuis 12 jours, vient de rentrer, un piège de braconnier à la patte », twittait-il en effet le 26 mai. « Ça n’en restera pas là », promettait-il dans la foulée.

Le couple a effectivement décidé de saisir les autorités en portant plainte et en alertant la communauté du danger représenté par ces pièges. Sa plainte vise autant à rendre justice à Arya qu’à sensibiliser autour de cette problématique.

A lire aussi : Madeline, la chatte vivant sur un bateau avec son chien en peluche, fête le premier anniversaire de son adoption (vidéo)

Dans sa discussion Twitter, Guillaume a notamment marqué les Fondations Brigitte Bardot et 30 Millions d’Amis, dont il espère obtenir le soutien dans sa démarche.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil