Le dégriffage des chats pour la première fois interdit dans un Etat américain ?
Pour la première fois de son histoire, les Etats-Unis pourraient voir l’un de ses États voter contre le dégriffage des chats. Une pratique encore en vigueur dans l’ensemble de l’Amérique, même si certaines villes ont pris des dispositions pour l’empêcher. Pour rappel, l’onyxectomie est interdite en France depuis 2004.
Dégriffer un chat est un acte barbare. Une pratique déjà interdite en France depuis 2004, mais qui ne l’est pas dans plusieurs pays du monde. L’onyxectomie est d’ailleurs encore possible dans tous les États américains. Cela pourrait changer prochainement.
En effet, cet acte qui consiste à amputer la dernière phalange des doigts des chats, dans le cadre d’une opération sous anesthésie générale, pourrait être interdit dans l’Etat de New York, selon BFM. Il deviendrait ainsi le premier à prendre une telle mesure, suivant ainsi des villes comme Los Angeles, San Francisco ou encore Denver, dans le Colorado.
Un projet de loi voté par l’Assemblée et le Sénat
Un projet de loi a été mis sur la table depuis quelques années. Selon Associated Press, ce projet sera pour la première fois voté à l’Assemblée puis au Sénat américain. Le début des débats a eu lieu ce mardi 4 juin.
Cela conduirait les propriétaires souhaitant enlever les griffes de leur chat (en dehors d’une raison médicale) à devoir s’acquitter d’une amende de 1 000 $. Bien évidemment, les défenseurs de cette loi espèrent la voir s’étendre, dans le cas où elle serait adoptée, à d’autres États des Etats-Unis.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire