Le geste héroïque d'un couple de retraités change le sort de 4 chatons découverts parmi les déchets
Un retraité mayennais a eu la présence d’esprit de vérifier le fond d’un conteneur à déchets après avoir entendu des miaulements. Son geste a permis de sauver 4 précieuses vies, celles de chatons qui, autrement, auraient été condamnés.
4 chatons ont été sauvés in extremis grâce à un retraité, sa femme et une voisine. La portée de jeunes félins avait été découverte dans un conteneur à déchets, rapportait France Bleu.
Ce sauvetage a eu lieu le lundi 17 juillet. Henri, 63 ans, habite Olivet, commune de Mayenne située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Laval. Ce soir-là, il était sorti déposer des déchets recyclables dans un conteneur, quand il a été alerté par des miaulements.
En cherchant l’origine de ces cris de détresse, il a fini par se rendre compte qu’ils provenaient du fond dudit conteneur. 3 chatons s’y trouvaient, tandis qu’un 4e était juste à côté de la poubelle.
Aidé par une autre habitante du village, Henri est parvenu à récupérer les petits félins à la robe blanc et gris. Les jeunes minets ont ensuite été vus par un vétérinaire.
Photo d'illustration
D’après ce dernier, les chatons étaient âgés de 4 semaines. Le plus petit avait besoin d’être nourri au lait maternisé. Les 3 autres, un peu moins vulnérables, pouvaient déjà recevoir des petites croquettes. C’est l’épouse d’Henri qui s’est chargée de donner le biberon au premier toutes les 4 heures.
« Ce n'est pas imaginable »
L’un des chatons a déjà trouvé une famille pour toujours. Il sera, en effet, adopté par une amie de la fille du couple, qui vit à Paris. Henri et sa conjointe continueront de prendre soin des autres jusqu’à ce qu’ils leur trouvent des adoptants à leur tour. Le cas échéant, ils seront pris en charge par Les Restos du Chat, association basée à Laval.
S’il est évidemment heureux d’avoir pu sauver la vie de ces petites créatures, le sexagénaire ne comprend pas comment on a pu les abandonner de la sorte et les exposer à un si triste sort. « C’est incroyable, dit-il à France Bleu. Abandonner des chats vivants dans des conteneurs, ce n'est pas imaginable ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire