Le long et difficile voyage vers la santé d'un chat découvert au sous-sol d'un hôpital alors qu'il pesait 17 kg

Souffrant d’obésité à un niveau rarement atteint chez les chats, Kroshik était en grand danger. Sa santé était en jeu, tout comme sa vie d’ailleurs. Une association est intervenue et a immédiatement mis en place un programme destiné à lui faire perdre du poids pour le sauver.

Illustration : "Le long et difficile voyage vers la santé d'un chat découvert au sous-sol d'un hôpital alors qu'il pesait 17 kg"

Dans la ville de Perm en Russie, un chat atteint d’obésité extrême a été découvert au sous-sol d’un hôpital et pris en charge par une association qui s’emploie à lui faire perdre du poids, rapportait The Hindustan Times.

Le matou en question possède une robe rousse et répond au nom de Kroshik. Il a été appelé ainsi car ce mot signifie « miettes » en russe.

Illustration de l'article : Le long et difficile voyage vers la santé d'un chat découvert au sous-sol d'un hôpital alors qu'il pesait 17 kg
matroskin_prm / Instagram

Il était nourri par le personnel de l’hôpital dont les membres pensaient bien faire. Ils l’ont toujours apprécié et le gâtaient, lui faisant plus de mal que de bien en lui donnant à manger des aliments inadaptés à ses besoins, notamment des biscuits et de la soupe.

Son cas avait fini par attirer l’attention de l’équipe du refuge local Matroskin. Cette association de protection animale a vite réagi et secouru le félin. Kroshik pesait alors 17 kilogrammes et était incapable de marcher.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

La couche graisseuse du chat était si épaisse que les vétérinaires l’ayant examiné au refuge Matroskin n’ont pas pu effectuer d’échographie.

Sur ses comptes de réseaux sociaux, l’association évoquait un « cas extrêmement rare » d’obésité féline, indiquant même que Kroshik faisait probablement partie des « 5 chats les plus gros du monde ».

Petits mais réels progrès

Il n’y avait plus de temps à perdre pour sauver la santé et la vie du quadrupède. Il a été soumis à un régime alimentaire spécial. Parallèlement, il suit 3 à 4 séances d’hydrothérapie et de kinésithérapie par semaine pour l’aider à maigrir et à retrouver sa mobilité.

A lire aussi : Après le décès de son meilleur ami, une chatte handicapée retrouve la joie de vivre grâce à un chaton sauvé dans la rue

Ses progrès sont suivis de très près. Le refuge Matroskin a donné des nouvelles encourageantes de son protégé, annonçant qu’il a retrouvé l’usage de ses pattes.

La route qui doit le mener à son poids de forme est encore longue, mais Kroshik se bat courageusement pour atteindre son but et il est entouré de gens déterminés à l’y aider.

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/25

    pauvre minoucha

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/25

    C'est fou! Les gens voyaient bien que le chat était trop nourri, alors pourquoi continuaient t'ils ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/04/25

    Il est décédé depuis c est indiqué sur leur compte Instagram

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/04/25

    Tristesse pour cette pauvre bête, une de plus qui subit la bêtise humaine, pour les appels t'on "bête " c'est nous qui sommes bêtes

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/25

    Des personnes qui sont sensées connaître un minimum l être humain, sont sensées observer et savoir que le surpoids et obésité compliquent fortement, les déplacements entre autre.... Le minou n y arrivant plus de part son poids, cela aurait dû alarmer ces soignants depuis longtemps!!! . Je ne comprends pas.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/25

    L’article conte une très belle histoire mais il aurait été bien de revoir ces sources plus profondément, le chat avait 12 ans et il est mort depuis octobre 2024 soit 6 mois avant cette article… Cela m’a attristé car j’ai espérait vraiment suivre son évolution…

      Répondre   Signaler


  • Image de profil